En ce troisième jeudi d’octobre nous célébrons la quatrième édition du World Calvados Day. L’occasion de parler d’une cuvée que nous avons eu l’occasion de déguster lors du dernier Whisky Live Paris. Héritage, de la Maison Groult, un Calvados d’exception en hommage à Roger Groult.

Roger Groult c’est la troisième génération de la famille qui s’est installée au XIXème siècle sur les hauteurs du Pays d’Auge, au Clos de la Hurvanière, à Saint-Cyr du Ronceray (14) pour produire du cidre et du calvados.

C’est également le grand-père d’Estelle Groult, la 5ème génération, actuellement à la tête de la maison, et qui a décidé de lui rendre hommage. Ce en célébrant le 120ᵉ anniversaire de sa naissance, avec cette édition qui se veut incarner la mémoire familiale, le savoir-faire ancestral et la passion transmise de génération en génération.

La cuvée Héritage est ainsi un délicat assemblage de trois eaux-de-vie de 22 ans, 28 ans et 37 ans, toutes issues de la distillation, en double chauffe au feu de bois, dans la pure tradition, de 100 % de pommes à cidre du Pays d’Auge. 

Le résultat est celui que l’on attend de la Maison Groult, à savoir une superbe aromatique de pomme au premier nez. Puis des touches de fruits secs, des épices, un soupçon de bois.

En bouche le spiritueux est plein de délicatesse et de gourmandise. Il s’exprime en rondeur autour des très belles notes de pommes, de caramel doux à la vanille, de délicates touches épicées avant de céder la place à la finale.

Celle-ci est longue, s’y retrouvent, toujours en finesse, des notes de noix, un soupçon de cacao et des épices du bois qui apportent une certaine fraicheur.

Héritage est un Calvados Pays d’Auge AOC qui titre 41%. Il fait honneur à la pomme du Pays d’Auge, dans un bel équilibre et une grande finesse.

Proposé dans une carafe et son coffret bois (édition limitée à 500 pièces), il est disponible chez les cavistes partenaires ainsi qu’en vente directe, au prix conseillé de 340 euros.