« Des trains au vacherin » ou la sympathique autobiographie de Pascal Guglielmi, passé de cheminot à pâtissier de talent. A lire lors d’un prochain voyage en train. 

Il était une fois un ancien cheminot de la SNCF qui, à 35 ans, a décidé de suivre une passion d’enfance : la pâtisserie. Aujourd’hui, il dirige La Pâtisserie des Marseillais, un endroit qui ressemble les gourmands et les amateurs de douceurs à Marseille. Comment a-t-il fait ce saut audacieux ? C’est ce qu’il partage dans « Des trains au vacherin », un livre à la fois inspirant et courageux.

Dans cette autobiographie Pascal raconte son parcours unique, passant du monde des chemins de fer à celui des douceurs sucrées. Son histoire est un message d’espoir pour ceux qui rêvent de se réinventer mais hésitent encore. Ce récit va au-delà d’une simple reconversion professionnelle ; il illustre une philosophie de vie où l’audace, la passion et la persévérance mènent à la réalisation de soi.

Ce qui nous a particulièrement plu à la lecture de l’ouvrage c’est la simplicité et la sincérité particulièrement touchante de Pascal Guglielmi. De son enfance à Bordeaux en passant par les Charentes, la Touraine et Paris avant de se poser dans la citée phocéenne, l’homme se livre avec ses sentiments bruts de chacune de ces périodes. 

Les efforts de son père pour faire tourner la maison sur les bords de la Gironde, sa relation privilégiée avec ses grands parents, sa mère combattante et toujours présente malgré l’adversité, y sont simplement rapportés, sans en faire trop. Sa fierté de rejoindre cette grande dame qu’est la SNCF, mais dont il vit la décrépitude lente mais bien réelle, commela folie nécessaire de son engagement syndicaliste sont des moments forts et rapportés de manière brute, de vrais témoignages. 

Et bien sûr toute cette période de travail intense et parfois ingrat comme peut l’être l’apprentissage de la cuisine et de la pâtisserie, cela auprès de personnes talentueuses mais également particulièrement humaines, qui vont l’amener à atteindre son rêve marseillais, soutenu par de vrais ami(e)s.

Des trains au vacherin est un vrai voyage dans le temps, comme un périple en train, avec ses moments de bonheur et ses couacs plus ou moins sévères. On monte dans le wagon et on se laisse aller sur les rails de la vie de Pascal Guglielmi, simplement, mais surement. On se prend l’envie de « descendre » à Marseille en TGV et d’aller savourer les créations du cheminot devenu pâtissier.

Plus d’infos sur le site de La Pâtisserie des Marseillais.