Premium Craft Spirits vient de compléter son catalogue avec une maison de rhum historique de Porto Rico : Don Q, opérée par la célèbre distillerie Serrallés. S a cuvée Blenders’ Reserve est notre Bouteille du Week-End.
La distillerie Serrallés, fondée en 1865 à Ponce, perpétue depuis six générations un savoir-faire ancestral dans l’élaboration de rhums de grande qualité. Don Juan Serrallés, pionnier du rhum portoricain, a donné son nom à la marque Don Q, qui rend hommage à Don Quichotte, héros idéaliste de Cervantès, symbole de noblesse et de quête d’excellence.
On notera que la distillerie Serrallés se soucie de la planète depuis bien avant que ça ne devienne à la mode. Elle est considérée comme l’une des distilleries les plus écologiques du monde. Son système de traitement des eaux usées lui permet de produire de l’énergie et de réduire les pertes d’alcool dues à l’évaporation. De même elle utilise des panneaux solaires qui lui permettent de couvrir une bonne partie de ses besoins en énergie.
Don Q est également un membre actif de la Surfrider Foundation, une organisation qui se bat pour la protection des océans et des plages de Porto Rico. Grâce à tous ces efforts, Don Q a remporté le Green Award de The Drinks Business et, plus récemment, le titre de « World Class Distillery » par les World Spirits Awards.
Côté spiritueux Serrallés reste fidèle à ses racines artisanales, avec des rhums sans sucre ajouté, sans colorant ni additif, dans la tradition des rhums espagnols. Chaque rhum est distillé à partir d’une levure exclusive et d’une eau filtrée naturellement à travers les roches volcaniques de l’île. Le vieillissement s’effectue dans plus de 100 000 fûts de chêne blanc américain, dans un climat tropical propice à une maturation riche et expressive.
Blenders’ Reserve est le fruit d’une découverte inattendue dans les chais de la distillerie. Huit fûts rares, soigneusement sélectionnés par les Maestras Roneras Liza Cordero et Silvia Santiago, ont été assemblés pour créer un rhum d’une élégance rare. Ensemble, elles cumulent plus de 70 ans d’expérience dans l’art du blending. Leur verdict est sans appel : « Chaque fût était déjà exceptionnel. Ensemble, ils deviennent inégalables. »
Il a été procédé à l’assemblage de ces huit rhums différents, âgés de 5 à 18 ans. Ensuite, ce blend a été mis a vieillir pendant 4 années supplémentaires dans des fûts de chêne blanc américain.
Le résultat ? Un rhum qui a vieilli entre 9 et 22 ans pour rejoindre 3 798 bouteilles de 70 cl pour toute l’Europe, en édition limitée bien sûr !
A la dégustation le Don Q Blenders’ Reserve offre une bouche ronde et douce, avec des notes fruitées gourmandes, rehaussées de touches épicées et boisées, pour une finale assez longue et délicate.
Un rhum qui conviendra aux amateurs de complexité et de puissance comme à ceux qui recherche plus de gourmandise.
Prix conseillé de 65,90 euros.