La Journée internationale des légumineuses s’est tenue le 10 février dernier et à cette occasion, Vivien Paille nous a proposé une toute nouvelle recette gourmande et savoureuse
Les légumineuses sont bénéfiques pour la santé grâce à leur richesse en protéines, fibres, vitamines, et minéraux, tout en étant faibles en graisses. Elles aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Sur le plan écologique, elles enrichissent le sol en azote, réduisant ainsi le besoin d’engrais chimiques et favorisant la biodiversité agricole, tout en ayant une faible empreinte carbone. Alors on ne se contente pas d’en consommer sur la seule journée qui leur est consacrée !
Recette du Riz aux lentilles et pois chiches à l’égyptienne
Ingrédients pour 4 personnes:
– 100g de riz basmati Vivien Paille
– 100g de lentilles vertes crues Vivien Paille
– 70g de pois chiches crus Vivien Paille
– 50g de vermicelles
– 2 ou 3 cuillères à soupe de raisins secs (à réhydrater préalablement)
– 2 oignons
– 2 cuillères à café de cannelle
– Herbes fraîches (coriandre, menthe)
– 1 cuillère à soupe de farine
– 1 yaourt entier
– 1 gousse d’ail
– 4 cuillères à soupe de pignons et amandes grillées
– Huile neutre
– 1 filet de jus de citron
– Sel & poivre
Réalisation:
La veille faire tremper les lentilles et les pois chiches Vivien Paille dans 2 récipients distincts.
Les cuire comme indiqué sur le paquet.
Cuire le riz et ajouter les vermicelles une minute avant la fin de la cuisson. Égoutter.
Placer dans une grande sauteuse ou 2 cuillères à soupe d’huile, les épices, 1 oignon émincé finement et l’ail écrasé. Laisser griller puis mélanger avec le riz et les vermicelles. Ajouter les lentilles, les pois chiches et les raisins secs. Couvrir hors du feu pour que les saveurs infusent et rectifier l’assaisonnement.
Mélanger le yaourt avec les herbes fraîches, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Fariner l’oignon émincé restant et le faire frire 3 minutes dans un peu d’huile neutre jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Égoutter sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile et obtenir un résultat bien croustillant.
Dresser dans 4 assiettes creuses en commençant par le mélange de riz et de légumes secs, ajouter du yaourt assaisonné et déposer les oignons frits dessus. Parsemer d’amandes, pignons, herbes fraîches et finir par un filet de jus de citron.
