Pour ceux qui ne sont pas engagés dans un défi en ce mois de janvier, le Montaubourg 2022 de Louis Tête est une belle occasion de déguster un vin à l’appellation trop méconnue. C’est notre Bouteille du WE.  

A la fin des années 20, quelques vignerons du Beaujolais réunissaient  leurs forces et leurs savoir-faire pour créer une cave coopérative, La Cave de Quincié, afin de mettre en valeur la richesse de leur terroir et mieux commercialiser leurs vins.

Trois autres caves dans le Beaujolais et la Loire : la Cave des Coteaux du Lyonnais , la Cave de Bully, et la Cave des Vignerons Foréziens les ont rejoints au fils des ans et en 2016, ces quatre caves leaders sur leur territoire signaient leur regroupement sous la bannière Agamy, anagramme de « gamay ».

Et le Gamay justement c’est le cépage qui constitue la totalité de ce Montaubourg 2022 signé du Domaine Louis Tête, qui a rejoint le groupement en 2012. Une maison qui produit des vins depuis 1800 avec un véritable savoir faire.

Ici il s’agit d’un vin rouge en appellation Côtes du Forez qui a bénéficié du terroir volcanique et granitique pour proposer un Gamay au beau caractère.   

En vendanges manuelles, avec un élevage complet en cuve Inox, ce vin, que nous avons dégusté lors du dernier salon Loire Volcanique à Paris, exprime pleinement son cépage et son appellation. Le fruité du Gamay est bien là, tout en élégance et soutenu par une belle trame, sans oublier une jolie touche minérale.  

Un vin rouge aux alentours de 12 euros, à découvrir dès à présent et sans doute encore sur deux années. On l’appréciera avec du gibier en cette saison par exemple.