Un apéritif impromptu avec des amis de passage à la maison ? Bien souvent on s’en sort avec quelques petites bouchées, des biscuits, des chips, des fruits secs, des graines, etc.  C’est d’ailleurs ce que nous Français plébiscitons en premier pour un apéro réussi ! 

Bien sûr qu’il est possible de se faire de chouettes apéro dinatoires, ou des aperitivo à l’italienne, mais il n’empêche que dans la grande majorité de ces moments nous ouvrons un paquet de trucs « à croquer »

Ces produits à consommer lors d’un apéritif à domicile sont tout simplement  un petit plaisir à partager, convivial et universel. Et ce moment de partage s’accompagne d’une recherche de diversité et de variété. C’est pourquoi les apéritifs à croquer sont incontournables. Selon le Syndicat des Apéritifs à Croquer (eh oui, cela existe !), en moyenne, il faut 8 produits pour composer un apéritif idéal, dont 3 minimum appartenant à cette catégorie.

Pour réunit aujourd’hui 9 entreprises de toutes tailles, qui représentent des produits traditionnellement présents au moment de l’apéritif : crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, etc. La diversité de l’offre est un atout de la catégorie : environ 250 familles de produits sont disponibles sur le marché !

Pour en revenir aux produits indispensables pour l’apéro selon les Français, voici les apéritifs à croquer constituant l’apéritif idéal:

51 % : Graines et fruits à coques préparés
48 % : Biscuits salés, tuiles et soufflés
43 % : Graines & fruits à coques non salés
36 % : Tortillas
34 % : Bretzels
33 % : Fruits secs
11 % : Produits apéritifs à base de légumes

Mais pour Halloween ont peut aussi aller plus loin et mettre en scène notre apéro !  C’est ce que nous propose ici le Syndicat des Apéritifs à Croquer avec cette recette aussi simple que terrifiante et de bon goût !

Recette du Guacamole de l’horreur

Ingrédients:

  • 1 paquet de chips tortillas type Doritos ou Vico
  • 2 avocats mûrs
  • 1 tomate
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 citron vert
  • 1 citrouille pour la déco
  • sel et piment en poudre

Réalisation:
Dans un bol, mixez à la fourchette vos avocats pelés et grossièrement coupés, la tomate lavée et coupée en dés, votre oignon émincé assaisonnez à votre convenance avec du citron vert, du sel et du piment en poudre

Creusez et taillez votre citrouille

Disposez vos Doritos puis ajoutez votre guacamole pour une disposition effrayante spéciale Halloween !

Pour en revenir au Syndicat des Apéritifs à Croquer, celui-ci nous fait savoir que les entreprises spécialisées adhérentes partageaient l’ambition de l’amélioration continue de la qualité nutritionnelle et sanitaire de leurs produits , ce afin de pérenniser ce moment tant apprécié en répondant aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants.

Pour preuve les apéritifs à croquer ont vu leur teneur en sel diminuer de 4 à 10% en l’espace de 10 ans pendant que la présence d’acides gras trans diminuait elle de 50%.
De même l’information au consommateur est toujours plus présente avec l’ajout de repères de consommation (49% en 2009 vs 68% en 2013), et de portions (57% en 2009 vs 75% en 2013), en respectant les recommandations de 30 grammes (source OQALI). Enfin l’environnement n’est pas oublié non plus puisque dans le cadre de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, le Syndicat s’est doté d’une feuille de route sur l’avenir de ses emballages.