La France et la Chine célèbrent leurs 60 ans de relations diplomatiques au travers d’un coffret de vins, l’un de Bordeaux, l’autre de Yantai. Un moyen de rappeler que le vin est aussi un moment de partage et de convivialité.

Certes aujourd’hui le président Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée le président chinois Xi Jinping en visite officielle en France. Mais remontons encore plus en arrière, très exactement le 8 janvier 1964 lorsque, lors du Conseil des ministres, le Général de Gaulle qui le préside déclare, «La Chine est une chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle n’existait pas, c’est être aveugle».
Un discours parfaitement entendu puisque le 27 janvier 1964 La France est la première puissance occidentale à nouer des relations diplomatiques avec la Chine communiste de Mao. 

Aussi pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine il a été imaginé de le faire au travers de l’univers du vin. C’est ainsi que vendredi, dans le cadre somptueux de l’hôtel Westin Paris Vendôme s’est tenu « Quand Yantai rencontre Bordeaux ». 

Si Bordeaux est connue dans le monde entier notamment pour son vignoble,  Yantai, ville côtière de Chine, l’est un peu moins au niveau international. Pourtant c’est certainement la plus renommée de Chine pour son industrie viticole, ce qui lui vaut notamment d’être considérée comme la « ville internationale de la vigne et du vin » en Asie. C’est en effet ici que l’entreprise vinicole pionnière de Chine, la Changyu Pioneer Wine Co, à été fondée dès 1892.

Durant deux bonnes heures, les intervenants du monde du vin, personnalités et politiques, Chinois et Français, tels queMonsieur  Gong Haitao (Vice-Ministre chargé de la communication du comité municipal de Yantai,
Directeur du comité municipal de Yantai pour les affaires culturelles et éthiques, Directeur du bureau d’information du gouvernement municipal de Yantai) et Fabrice Sommier (Président de l’UDSF – Union de la Sommellerie Française. Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007), se sont succédés devant une soixantaine d’invités issus des milieux diplomatiques, culturels et viti-vinicoles de Chine et de France pour présenter l’industrie du vin de Yantai, dans la province chinoise du Shandong, et rappeler les échanges culturels viti-vinicoles sino-français.

Ce fut également le lancement d’un coffret commémoratif de grands vins chinois et français, sélectionnés parmi les vins rouges les plus renommés de Yantai et de Bordeaux. 

Le Saint-Estèphe Château Phélan Ségur 2018 domaine viticole du Médoc, pour la France, et le Longyu Estate – Long 12 Cabernet Sauvignon 2019 pour la région de Yantai.
Le Bordeaux offre une belle gourmandise avec des notes de fruits rouges, soutenues par une belle structure, pour une belle finale au boisé délicat. Un élégant Médoc.
Le Yantai offre quant à lui des notes de fruits noirs bien mûrs, la structure se fait sur des tanins doux, la finale est assez persistante, sur des notes épicées et vanillées du bois. grands et profonds, arrière-goût long, avec un grand potentiel pour l’âge.

Notons que la totalité des bénéfices des ventes de 60 coffrets en édition spéciale en Chine par le réseau de Changyuseront reversés à l’ONG EcoTree, pour financer un projet de reforestation.
EcoTree propose en effet des Solutions Fondées sur la Nature en Europe, développe des offres originales qui permettent à tous de s’engager dans la protection, la gestion et la restauration des écosystèmes forestiers tout en générant des avantages environnementaux, sociaux et économiques utiles à la lutte contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité.