Mars c’est le mois du Vrac, initiative lancée par le Réseau Vrac sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Voici quelques idées pour se prêter un peu plus à cette pratique de l’achat de produits en vrac.

Nous consommons beaucoup, trop sans doute, et surtout en sur emballage très fréquemment. C’est pourquoi le « vrac » peut participer à éviter le gaspillage alimentaire et le trop plein de déchets qu’entraine inévitablement notre surconsommation actuelle. 

L’idée étant de pouvoir maîtriser ses dépenses tout en essayant de ne pas sacrifier à la qualité des produits, le tout en préservant les ressources. 

L’achat en vrac est incontestablement au nombre des solutions. En effet acheter en vrac, c’est pouvoir choisir librement la quantité d’un produit, selon ses besoins réels. C’est aussi payer gramme près l’aliment souhaité, sans devoir dépenser plus que ce dont on a besoin. Enfin c’est opter pour des contenants réutilisables et ainsi éviter les emballages jetables.

Pour acheter en vrac, il y a bien entendu les marchés et les artisans primeurs, bouchers, charcutiers, poissonniers, crémiers et fromagers. Pour les produits secs et transformés des enseignes de magasins spécialisés ont vu le jour et se retrouve facilement des de nombreuses villes aujourd’hui, tels le réseau Day by Day. 

Les enseignes Bio comme Naturalia, Biocoop ou Label Vie ont leur offre vrac, comme de nombreux super et hypermarchés se sont également lancés dans une offre de vrac. Les cavistes sont aussi quelques uns à offrir aujourd’hui des spiritueux en vrac.

En ligne on notera par exemple l’arrivée en France de KoRo. Née en Allemagne en 2014 l’entreprise travaille en direct avec des agriculteurs issus de circuits courts et propose des aliments de qualité, innovants, biologiques, en vrac à des prix justes et équitables.

La première question que se posent les consommateurs attirés par le vrac concerne notamment la bonne conservation des produits. Si les magasins proposent pour la plupart des autos et autres infos, voir des bocaux et bouteilles recyclés, des marques se sont investies pour créer des produits de qualité. 

C’est le cas par exemple de Sistema qui propose toute une gamme de solutions pour garantir la conservation des produits. Conçue avec un joint flexible intégré et des clips faciles à verrouiller, sa gamme Klip It Plus est un allié de choix pour une conservation optimale des aliments au frais comme au sec. Ses formes modulaires empilables représentent un véritable atout pour ranger son réfrigérateur ou congélateur, ses placards ou tiroirs.

Pour s’informer et découvrir les offres dans le domaine du vrac, le salon Vivre Autrement est une bonne idée. Il de tient du 15 au 18 mars prochain au Parc Floral de Paris. On y trouve des exposants, producteurs, artisans, entrepreneurs, respectueux de la nature et des hommes afin d sensibiliser et d’aider les visiteurs attendus à l’adoption d’éco-réflexes !

Enfin le Salon du Vrac et du Réemploi revient quant àlui pour sa 6ème édition les 13 et 14 mai prochain, toujours au Parc Floral de Paris.