La cuisine italienne se distingue par l’emploi d’ingrédients simples et savoureux, travaillés pour mettre simplement en valeur toutes leurs saveurs, comme dans cette recette de gratin de légumes où le Gorgonzola AOP s’exprime pleinement.

Première coopérative laitière en Italie, Casa Azzura créée en 2000 appartient aujourd’hui au groupe Granarolo. Avec ses 14 usines dans la botte, 4 en Europe dont 2 en France, 1 aux USA, 3 au Brésil et 1 en Nouvelle Zélande, la marque garantit une fabrication selon un savoir-faire reconnu en sélectionnant les meilleurs produits et assurant le bien-être animal en élevage (certification CSQA).

Innovant sans cesse et avec sa place de leader, Casa Azzura est devenu un acteur incontournable des fromages italiens lentement affinés très appréciés en France.

Cette année, la gamme s’est enrichie de nouveautés tels que le Gorgonzola AOP en version douce ou corsée pour des saveurs plus intenses, le Stracchino frais et crémeux sans croûte aux arômes de yaourt, le Parmigiano Reggiano AOP râpé finement, la Feta AOP légèrement acide à la texture souple et friable, et la star de la cuisine italienne, la Mozzarella Fior di latte au goût délicat de lait frais. 

En GMS : Gorgonzola en portion de 200g (3,79 euros). Stracchino en barquette de 170 g (2,09 euros). Parmigiano en sachet refermable de 80g (2,69 euros). Feta en deux portions individuelles de 100g (3,80 euros). Mozzarella Fior di latte en une boule de 125g (2,45 euros).

Le saviez-vous ?

A l’opposé des Français, les Italiens consomment très peu le fromage en fin de repas mais l’apprécie beaucoup plus à l’apéritif en antipasti, crostini, croquettes de mozzarella, bonbons de gorgonzola… Et la mamma ou la nonna l’utilise très souvent en cuisine pour sublimer les recettes traditionnelles ou plus classiques comme les pâtes, la pizza ou le risotto.

Avec plus de 400 variétés de fromages, l’Italie est le premier pays d’importation de fromages en France. 

Le Gorgonzola AOP qui s’est glissé savoureusement dans la recette ci dessous est proposé doux (50 jours d’affinage) ou corsé (80 jours d’affinage) pour le plus grand plaisir des papilles.

Gratin de courgettes au Gorgonzola AOP

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1,2 kg de courgettes
  • 1 oignon
  • 150 g de gorgonzola
  • 30 g à soupe de farine
  • 30 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Parmesan 


Réalisation (50mn):

Préchauffez le four à 200°C.
Beurrez un plat allant au four.
Pelez et émincez l’oignon. Disposez-le dans le fond du plat.
Nettoyez et coupez les courgettes en rondelles. Répartissez-les sur l’oignon émincé dans le plat.
Faites fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez la farine en une seule fois et remuez bien jusqu’à obtenir un roux.
Versez petit à petit le lait, en continuant de remuer, et laissez cuire jusqu’à obtenir une sauce béchamel bien homogène et épaisse.
Ajouter le gorgonzola à la béchamel
Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Remuez.
Versez la sauce béchamel sur les rondelles de courgettes dans le plat.
Parsemez le tout de parmesan.
Enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.