Pour ce week-end de Pâques, passons au vert, avec des champagnes Bio, issus de la gamme Authentiques de Chassenay d’Arce, réalisés par une coopérative de la Côte des Bar. Nos Bouteilles du WE.

Les champagnes Chassenay d’Arce sont, comme leur nom le laisse penser, issus de vignes de La vallée de l’Arce, au cœur de la Côte des Bar, région la plus méridionale de la Champagne viticole, proche de la Bourgogne.

La Maison des Vignerons travaille avec 130 familles qui suivent depuis de nombreuses années un mode de culture raisonnée pour offrir aux vins  l’expression du terroir spécifique de la Côte des Bar et de son sol argilo-calcaire. 315 hectares qui s’étendent sur 12 villages, le long de la vallée

Le Bio est arrivé dans la gamme avec une première cuvée millésime 2013, lancée en novembre 2019. Les cuvées Origine et Audace 2014 (constituant la nouvelle gamme Les Authentiques), ont été lancées quant à elles en 2022. Aujourd’hui 7,3 ha, de vignes sont certifiées en agriculture biologique, trois vignerons sont engagés dans cette démarche à leur initiative.

La marque Chassenay d’Arce est distribuée auprès des particuliers et dans le circuit traditionnel (grossistes, cavistes et CHR) en France et à l’export dans une vingtaine de pays. Un million et demi de bouteilles sont produites chaque année sur le site.

La cuvée Origine est un 100 % pinot noir, cépage roi de la région. Ce vin a connu une vinification sous bois pour 18,6 % du vin avec 4 ans de vieillissement en bouteilles sur lies. Dosé à 3 grammes, ce champagne extra-brut offre une bouche assez gourmande avec une certaine rondeur, mais aussi une belle tension, avec une jolie finale pleine de fraicheur minérale.
On l’appréciera à l’apéritif bien entendu, mais aussi à table sur les plats de poissons nobles ou de viandes blanches. Prix de vente à la cave, 32,50 euros.

La cuvée Audace 2014 est également un 100 % pinot noir, la deuxième cuvée Bio de la Maison. Millésime 2014. Ce vin a connu une vinification sous bois pour 18,6 % du vin avec 6 ans de vieillissement en bouteilles sur lies. Dosé à 2 grammes, ce champagne extra-brut offre une belle vivacité, avec une grande fraîcheur, mais aussi une belle longue sur une finale assez franche. Un champagne fin et vif qui s’associera parfaitement avec une belle douzaine d’huitres. Prix de vente à la cave 42,30 euros

On notera que la Maison de Vignerons Chassenay d’Arce a accueilli en février dernier un nouveau chef de cave, Romain Aubriot. Originaire de la Côte des Bar, Romain a fait son cursus et ses expériences professionnelles en Champagne jusqu’à l’obtention de son Diplôme National d’Enologue à Reims en 2013.