Si la France est réputée pour sa beauté, sa gastronomie et ses traditions, le Sud-Ouest en est une des régions les plus représentatives avec des savoir-faire ancestraux dans les domaines de l’élevage ou de la viticulture. Voici une recette et son Chef, Julien Duboué, qui les mettent bien en valeur ! 

Des cépages authentiques de ses vignobles à son jambon de Bayonne, les labels AOP (Appellation d’origine protégée) et IGP (Indication géographique protégée) couronnent nombre de produits du Sud-Ouest et sont un gage de qualité authentique. 

Les vins du Sud-Ouest représentent 300 variétés de cépages dont 130 autochtones, fruits de la géographie particulière des vignobles et des siècles de sélections opérés par le travail des hommes et des flux migratoires sur les chemins de Compostelle. Au total, 16 appellations bénéficient d’une AOP et 12 d’une IGP.

Le Consortium du jambon de Bayonne, depuis la reconnaissance de l’IGP jambon de Bayonne en 1998, place la responsabilité sociétale au cœur de ses métiers.

Les valeurs d’excellence, de partage, d’authenticité et d’éthique assurent aux consommateurs un produit de qualité grâce à des pratiques responsables depuis la naissance des porcelets jusqu’à la commercialisation des jambons de Bayonne.

De par leur qualité et leurs saveurs, ces produits offrent de nombreuses possibilités de recettes gourmandes qui nous font voyager dans le Sud-Ouest.  « Ces produits AOP et IGP du Sud-Ouest permettent de faire des recettes réconfortantes, comme j’aime pour l’hiver ! », confirme 

Julien Duboué, originaire des Landes et Chef ambassadeur de la campagne « l’Europe défend ses terroirs ».

Voici sa recette réconfortante pour l’hiver, à base de jambon de Bayonne que l’on peu facilement associer à un vin AOP ou IGP du Sud-Ouest.

Fondue jambon de Bayonne et fromage de brebis dans une miche de pain au maïs & endives rôties au jambon de Bayonne

Ingrédients pour 2 personnes :

• 100 gr de fines tranches de jambon de Bayonne

• 150 gr d’Ossau Iraty

• 100 gr de gruyère

• 2 Endives carmines

• 2 endives blanches

• 1 boule de pain au maïs Boulom 

• 75 gr de vin blanc

• 1/2 gousse d’ail

• 1/2 botte de cerfeuil

• Vinaigre balsamique


Réalisation :

Couper le chapeau de la miche de pain.

Vider la miche de sa mie et réaliser des cubes de 2 cm par 2 cm.

Détailler également le chapeau en cubes.

Toaster le tout au four.

Faire fondre : l’Ossau Iraty et le gruyère avec le vin blanc, la gousse d’ail, les miettes de jambon de Bayonne.

Verser le tout dans la miche de pain creusée que vous aurez préalablement chauffée 3 min au four à 180°C.

Rouler les endives dans une vinaigrette balsamique et de huile d’olive avant de les couper en 4 ou en 6 en fonction du calibre.

Intercaler des tranches de jambon de Bayonne avec le gras entre les feuilles d’endives puis griller 4 min.