Le café a été de nombreuses fois utilisé pour la confection de liqueurs, très appréciées par les bartender d’ailleurs. Ici la Distillerie Massenez nous offre sa version, réalisée avec passion et savoir faire, une très belle interprétation qui mérite d’être notre Bouteille du WE.

Pour réaliser Djebenah Buna le Maître Liquoriste a choisi de faire appel  aux meilleurs grains de café. Pour cela La Maison Massenez a fait confiance à Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018, afin de travailler avec un café d’exception. 

Et c’est dans le Sud-Ouest Éthiopien au coeur d’une forêt protégée à 2 000m d’altitude que notre homme est allé cherché un grand cru aux notes de fruits rouges.

Le choix de la matière fait, c’est tout le savoir faire du liquoriste qui est entré en jeu. Cela débute par une macération du café, torréfié à point, dans de l’alcool surfin avant d’effectuer un distillat. C’est ensuite le mariage des deux par le Maître Liquoriste Massenez qui va donner naissance à une liqueur unique.

A la dégustation la rencontre avec le café se fait d’abord au nez , avec des notes de café en grain qui s’échapperaient du sac que l’on vient d’ouvrit. En bouche, même sensation de café doux, juste coulé, puis une amertume bien équilibrée avec fraîcheur et fruité, l’alcool étant que peu perceptible.

On ajoutera que pour le flaconnage la maison à souhaité rendre hommage à ses origines avec « une bouteille striée telles les maisons traditionnelles où les Éthiopiens aiment à déguster le café, ornée de rouge à l’instar des grains de café à maturité et des parures des fières reines africaines », explique-t-on chez le distillateur.

Bien sûr Djebenah Buna sera le meilleur allié pour de beaux cocktail, comme celui, iconique et parfait pour la saison, dont voici la recette:


Recette du cocktail Espresso Martini:

Dans un shaker rempli de glaçons, verser :

  • 3cl de Vodka
  • 1cl de Djebenah Buna
  • 2,5cl de café expresso (ristretto)
  • 0,5 cl de sirop de sucre


Shaker et filtrer dans un verre à pied

Djebenah Buna, au prix de vente conseillé de 85 euros, la carafe de 70cl dans son coffret.