S’il est un produit de fêtes, c’est bien le saumon fumé. Il est de l’apéritif sur des blinis bien sûr, mais peut aussi se retrouver en entrée travaillé de la manière la plus simple mais tout à fait efficace, comme avec cette recette proposée par la marque MOWI.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, MOWI, le Norvégien pionnier de l’élevage de saumon s’invite avec une recette aussi savoureuse qu’originale.
De quoi surprendre, simplement mais surement, ses convives avec une délicieuse tartine de cœur de saumon fumé aux notes de poivre de Sichuan et zestes d’orange.
Recette de Tartine de cœur de saumon fumé, baie de sichuan & zestes d’orange
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 cœur de saumon fumé Baie de Sichuan & Zestes d’Orange MOWI
- 2 tranches de pain de seigle
- 150g de Chèvre(s) frais
- 50g de Fromage blanc
- 3,5 cl Crème liquide entière
- 1,5 Feuille de gélatine
- 2 cl Huile d’olive
- Ciboulette
- Coriandre
- Œufs de saumon et Tobiko
- Ecorces d’orange (optionnel)
- Sel & poivre
Réalisation (3h30)
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, l’essorer puis l’incorporer à la crème.
Dans un bol, mixer le fromage de chèvre avec le fromage blanc, ajouter l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter ensuite la crème liquide et la ciboulette. Bien mélanger.
Chemiser un moule à cake avec du film alimentaire et verser la préparation fromagère, bien aplatir le haut puis réserver au frais pendant 3h.
Dans le pain de seigle, découper des tranches de 10cm x 5cm puis les faire toaster. Sortir la crème fromagère du frigo et découper des tranches de même dimension.
Découper des tranches généreuses dans le cœur de saumon fumé Sichuan-Orange MOWI, d’environ 1 à 1,5cms.
Sur une tartine de pain de seigle, déposer la crème fromagère puis 6 tranches de cœur de saumon fumé. Décorer d’œufs de saumon, de Tobiko et de zestes d’orange.
Conserver au frais et déguster !