Créé à l’issue des Assises du Tourisme durable qui se sont tenues en 2021, et à l’initiative de l’Office de Tourisme et des Congrès et de la Ville de Paris, ParisLocal a pour objectif de mettre en avant celles et ceux qui font briller la capitale grâce à leurs savoir-faire, notamment dans le secteur alimentaire.

L’événement ParisLocal invite les Franciliens et les touristes français et étrangers à parcourir les quartiers du Grand Paris à la rencontre de ses artisans par l’intermédiaire d’animations inédites, telles que des ateliers exclusifs, des démonstrations des portes ouvertes et des dégustations.

Chez les artisans de bouche, les visiteurs mettront la main à la pâte lors d’ateliers de fabrication de petits pains chez Benoît Castel, boulanger – pâtissier ou de leur propre Saint-Marcellin chez Fromaville. Ils pourront aussi brasser leur propre bière, s’initier à l’apiculture urbaine avec les Ruches Villette ou encore plonger dans l’univers fascinant du chocolat dans la Manufacture de chocolat, la Glace et le Biscuit Alain Ducasse.

Toujours à propos de la gastronomie, à la Bastille, le samedi 19 novembre, de 15 à 21 heures, le boulevard Richard-Lenoir accueille un village des artisans du XIe, XIIe, et de Paris Centre, dont les producteurs affiliés au Collège Culinaire de France. Ce village éphémère se présentera comme un marché local avec ses tables, ses stands de boissons artisanales et ses foodtrucks. Une scène avec un défilé, et une programmation spéciale de concerts, et d’animations est également annoncée.

Notons également que durant le weekend, les « repas complices » du Collège Culinaire de France prennent la forme de brunchs, déjeuners et diners ParisLocal

Ces repas proposent aux curieux et aux gourmands de percer les mystères d’un chef et de ses producteurs, pour des temps d’échanges et de dégustations. 

Par exemple le restaurant Aubergine & Cie, à Montrouge (92), où le chef Damien Després conviera son producteur de safran, son charcutier et son brasseur. Dans le VIe arrondissement, le chef François Gagnaire, jouera aussi le jeu en invitant, dans son restaurant Anicia, trois (de ses) producteurs locaux.

Pour tout savoir du programme complet et les artisans participants, voir le site de ParisLocal.