Du 20 au 23 octobre 2022 aura lieu le festival Toquicimes à Megève, un rendez-vous incontournable de la gastronomie française de montagne, parrainé par le célèbre pâtissier-chocolatier Pierre Hermé. L’occasion de rencontrer une myriades de chefs étoilés dans une savoureuse ambiance. Cet événement gratuit est ouvert à tous, de quoi régaler petits et grands !

Cette 5e édition est présidé par Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé et président co-fondateur de Toquicimes, avec comme invité d’honneur Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie en France et dans le monde, qui a régalé quatre présidents de la République, assureront un spectacle riche de saveurs.

Le gâteau de Savoie, emblème de la pâtisserie de Savoie, présente sur l’affiche enneigée a été élaboré par Pierre Hermé et superbement photographié par Patrick Rougereau.

«  Au fil de nos éditions, Toquicimes s’est inscrit comme un des événements majeurs de la gastronomie réunissant l’ensemble des acteurs « de la fourche à la fourchette ». Portée par la volonté de laisser la parole à l’ensemble des professions qui font la cuisine française une des plus belle tables du monde, Megève donne la parole à tous ces hommes et ces femmes qui font de leur passion un métier d’excellence », déclare Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève.

Située à 1100 m d’altitude en plein cœur du massif du Mont-Blanc, Megève est une station chic et authentique réputée bien sûr pour les sports d’hiver mais aussi pour sa référence mondiale de la gastronomie alpine. Pendant quatre jours, tout le gratin est réuni pour porter le fleuron mégevan dans les plus hautes sphères de la gourmandise. Jean-Paul Hevin, Vincent Guerlais, Patrick Chevallot, Patrick Agnellet, Philippe Bernachon, Vincent Guerlais, Nina Métayer, Amandine Chaignot, Aurélie Collomb Clerc, René Meilleur, Jacques Pourcel, Michel Rostang, Jérémy Trincaz, pour ne citer qu’eux…

Depuis 5 années, Toquicimes, réunit dans cet univers gourmand, des chefs étoilés, MOF, amateurs de cuisine, agriculteurs, producteurs, artisans locaux et de tous les amoureux de la cuisine pour des moments de partage. Quatre jours de fête où s’étaleront une farandole d’animations, concours, masterclass, conférences, ateliers, démonstrations, dégustation, dédicaces… Le festival met en lumière tous les acteurs de la gastronomie et leurs savoir-faire, le plus souvent ancestraux.

Parmi les nombreuses animations, on retrouve le concours de la meilleure fondue de Megève, le meilleur pâté croûte, la tarte au chocolat noir (64 et 70%) associée à la chartreuse (verte ou jaune), le meilleur cocktail à base de chartreuse, fameuse liqueur ancienne des montagnes, le challenge des jeunes chefs, un concours de bugnes réalisé par les familles et beaucoup de nouveautés… Sans oublier les masterclass de Mercotte où elle délivrera ses savoureux conseils.

A chaque jour sa thématique

  • Jeudi 20 octobre : La découverte des métiers et susciter des vocations
  • Vendredi 21 octobre : Les Alpes et la Chartreuse à l’honneur
  • Samedi 22 octobre : Les secrets des desserts et de la cuisine familiale
  • Dimanche 22 octobre : L’excellence française de la pâtisserie et de la cuisine

Découvrez le programme complet sur le site de Toquicimes.

Dans ce paysage montagnard, voici quelques adresses coup de cœur gourmandes à découvrir à Megève:

Aurélie Collomb-Clerc, 1775 route du Leutaz 
La spécialité de Megève, 215 route Edmond de Rothschild

Les producteurs locaux : 
Les jardins de la Mottaz, 150 route du Villaret
Ferme la Croix du Planay, 2338 route du Planey

Les Pâtisserie boutiques : 
Aux délices de Megève, 290 route du Palais des sports
Le Comptoir du Père Sotieu, 19, rue du général Muffat Saint Amour

Un goûter gourmandise :
Crêperie Chez Olivia, 18 impasse du Chamois
Un tea-time full-énergie à l’Alpaga, 66, allée des Marmousets
La Chocolaterie du Grand Hôtel du Soleil d’or, 255 rue Charles Feige