Noma au Japon

Nous sommes en janvier 2015 et le restaurant Noma à Copenhague vient de recevoir pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde.

Son chef, le Danois René Redzepi, décide alors de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir un pop-up de deux mois à Tokyo, au Japon.

Il se fixe comme objectif de proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion.

René Redzepi et sa brigade (Lars Williams, Rosio Sanchez, Dan Giusti, Thomas Frebel et Kim Mikkola) nous entraînent avec eux au Pays du Soleil Levant, durant six semaines pour essayer de créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas.

Une course contre la montre haletante dans laquelle Maurice Dekkers, journaliste et réalisateur néerlandais spécialisé dans la gastronomie, nous emmène en compagnie de cette équipe incroyable durant toute la durée de « Noma au Japon ».

Entre les joggings matinaux, les séances de pompes et de musculation, nous partageons une quête à base de découvertes de la gastronomie nippone.

Plongé au coeur de l’action, dans la cuisine minuscule comme en pleine nature à gouter insectes et autres plantes, le spectateur que nous sommes se retrouve à participer à ce qui est un formidable travail d’équipe.

Nous partageons les espoirs, les doutes, les échecs, les nouvelles tentatives qui doivent mener à ce que René Redzepi a choisi de conquérir, un nouveau sommet.

Ce documentaire se révèle être un film d’action. Ce qui pourrait être considéré à la base comme un film sur la cuisine est en fait un hymne à la création d’un peu plus d’1h30.

Nous ne pouvons que vous encourager à aller voir Noma au Japon qui sort en salles le 26 avril prochain.