Les beaux jours arrivent et les envies de côte de bœuf au barbecue commencent à se faire sentir ! Qu cela soit pour un repas en famille, un dimanche entre amis, c’est l’un des musts de nos belles journées ensoleillés.
Pour que ces rendez-vous soient de vrais moments de bonheur à partager et un beau succès gastronomique, Les Compagnons du Goût – réseau de 520 artisans bouchers charcutiers traiteurs indépendants sélectionnés parmi les meilleurs de France – nous donnent ici leurs conseils pour bien choisir sa côte de bœuf, comment bien la cuire.
Avant de passer en cuisine, prenez le temps de sélectionner votre côte de bœuf en boutique, cela en 5 points:
1. L’aspect : la viande doit être brillante, mais en aucun cas saignante
2. La couleur : un beau rouge qui peut tendre vers un rouge légèrement plus sombre
3. Le goût : certains préfèreront une viande maturée (plus chère, mais terriblement goûteuse)
4. Le gras : une viande marbrée de gras est un signe de qualité et de bon goût en bouche, donc ne demandez jamais une côte de bœuf dégraissée
5. La viande : préférez une côte de bœuf provenant de races à viandes (ex : Blonde d’Aquitaine, Parthenaise, Limousine, Charolaise, Aubrac, Salers…)
Une fois achetée, avant de la placer sur la grille du barbecue respectez ces quelques règles:
1. L’avant cuisson : sortez votre viande au moins 2 heures avant de la faire cuire
2. L’assaisonnement : généralement, on conseille de saler la viande de bœuf en fin de cuisson. Exception à la règle pour la côte de bœuf : le sel va permettre de former une légère croûte durant la cuisson. Donc, oui, salez et poivrez !
3. Le temps : comptez 10 à 15 min de cuisson par livre et préférez une viande servie saignante, voire bleue pour certains
4. L’accessoire : ne piquez pas votre viande, utilisez plutôt une spatule pour retourner votre viande
5. Du repos : une fois la côte de bœuf cuite, laissez-la reposer. Couvrez-la d’une feuille de papier alu. Ses tissus vont se détendre et la viande sera plus moelleuse à la dégustation.
Vous êtes bon pour la cuisson. Attention les braises de votre barbecue ne doivent pas faire de flammes. Elles sont parfaites quand elles commencent à se recouvrir d’une fine pellicule blanche. Si c’est le cas alors oui, lancez la cuisson de la viande !
1. Versez un filet d’huile d’olive de part et d’autre de la côte de bœuf. Salez et poivrez la viande
2. Placez votre côte de bœuf sur le barbecue que vous aurez soigneusement préparé à l’avance (comptez 10 à 15 min de cuisson pour 500 g)
3. A mi temps, retournez la viande sans la piquer
4. Déposez la côte dans un plat.
5. Recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium et laissez-la reposer 10 minutes avant de servir.