S’il est bien une saveur qui à la côte en ce moment c’est le piment-chocolat, et inversement.
On le trouve bien entendu dans le chocolat lui même, sous forme de tablette et autre bonbon, histoire de donner un peu plus de saveur et de pep’s à celui-ci.
Des cookies sont également proposés aujourd’hui avec du chocolat au piment, mais tout cela n’est que du sucré.
L’innovation gastronomique est donc plus conséquente dans le cas de chips salées comme c’est le cas ici avec le breton Bret’s et le provençal Sibell qui jouent la carte chocolatée et pimentée à l’approche des fêtes de fin d’année.
Si nous avons choisi de parler des deux produits en même temps c’est que nous les avons reçus quasi simultanément et qu’en plus de cela leur dégustation a montré des qualités gustatives certes différentes, mais pas inégales.
En effet le fabriquant morbihannais propose des chips classiques, plutôt épaisses, avec peau et à la cuisson est lente et douce pour un rendu premium. Légères, craquantes, elles offrent dès le début de la dégustation de petites notes cacaotées, sans excès, discrètes, puis la saveur classique de la chips reprend le dessus pour finir sur une petite pointe pimentée très maîtrisée.
Pour sa part le provençal joue la carte de la chips croquante plus épaisse, gondolée. En bouche la matière est donc plus présente, avec la pomme de terre qui se présente en tête, avant de laisser la place au cacao très velours qui vient tapisser le palais pour une finale pimentée assez relevée.
Deux approches totalement différentes donc, qui vont permettre de satisfaire leurs différents aficionados. Ou bien encore des moments de consommations différents.
Quoi qu’il en soit les deux produits sont intéressants, leur saveur sucrée est très légère. Il vous sont proposés dans les circuits de distribution classiques au prix conseillé de 1,89 euro le sachet de 120g chez Bret’s et 1,20 euro le sachet de 120g.