Présents sur toute la France et passionnés par leur métier, les éleveurs de L’Oeuf de nos Villages (310 éleveurs et 1.150 emplois locaux), souhaitent faire évoluer l’aviculture vers une démarche responsable.
Ce groupement indépendant d’éleveurs autonomes, se donne pour objectif l’application de 3 principes:
- Le respect du bien-être animal
- Le respect de l’environnement
- Le développement local
Aussi, en s’appuyant notamment sur les deux derniers principes, garantissent-ils aujourd’hui une qualité et une fraîcheur optimales de leurs oeufs, avec 17 centres de conditionnement toujours situés à moins de 200 kilomètres des lieux de livraison.
Un bilan carbone et un diagnostic Développement Durable annuels sont même réalisés dans chacun des centres pour être systématiquement suivis d’un plan d’actions.
Cette année, L’Oeuf de nos Villages va plus loin et lance Les Trophées de l’Environnement / Halte au CO2. Cela se concrétise par l’ouverture d’un compte-épargne CO2 afin d’encourager les initiatives personnelles et collectives.
Un concours est dans le même temps ouvert aux particuliers, associations, écoles ou collectivités, du 1er avril au 30 juin 2014. Il suffit de proposer un projet (mise en place d’un pédibus, de covoiturage, de solutions d’isolation, etc) visant à réduire les émissions de carbone.
Un jury de professionnels, présidé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Bretagne, désignera les gagnants de dotations pour leur projet allant de 300 à 800 euros.
Ce concours est relayé sur les les boites d’oeufs Parole d’Eleveurs en avril et mai 2014. Si vous souhaitez participer à ce concours, le dossier de participation est à télécharger sur le site des Eleveurs Engagés.
Rétroliens/Pingbacks