Bien que la France vient de perdre son Ministère de l’Ecologie pour cause de campagne présidentielle, il n’en demeure pas moins que la sauvegarde de notre patrimoine naturel et les efforts dans le développement durable doivent se poursuivre, si ce n’est s’intensifier.
C’est pourquoi Cuisine & des Tendances attire ici votre attention sur le succès d’une opération réalisée en Champagne à l’initiative des Professionnels du Liège: une collecte de bouchons.
Cela s’est fait au moment de Noël et du réveillon, lorsque se multiplient les occasions de faire sauter les bouchons en liège, retombant aussitôt dans l’anonymat de poubelles surchargées. De même que la région choisie était symbolique puisque La Champagne – plus que toute autre région viticole – a inscrit le liège dans son ADN, aucun autre système de bouchage n’y étant autorisé.
En s’appuyant sur les industriels du liège adhérents du Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC) et en impliquant les cavistes de cette région, ainsi qu’en allant à la rencontre des consommateurs sur le Marché de Noël de Reims, en moins de deux mois, plus de 40.000 bouchons ont été collectés !
Autant qui seront recyclés, permettant ainsi aux Professionnels du Liège de continuer leur action pour la protection de l’environnement puisqu’après pesée, leur masse a en effet été valorisée entre 250 et 300€ la tonne.
Matériau 100% naturel et recyclable, après transformation, le liège gardera toutes ses qualités d’isolation acoustique et thermique, autorisant ainsi de nouvelles applications notamment dans le bâtiment, dans l’industrie militaire, chimique et pharmaceutique, dans l’aviation et l’automobile.
D’autre part l’argent récolté permet de replanter des chênes-lièges, véritables puits de carbone, d’autant plus efficaces que l’arbre est exploité. Remarquable par ses performances, 1 tonne de liège absorbe 2 tonnes de Co2 et en émet 1,6 tonne (à titre de comparaison 1 tonne de pin maritime stocke 1 tonne de Co2).
Sanctuaires écologiques favorisant le développement d’une faune et d’une flore d’exception, les forêts de chêne-liège ont également la vertu essentielle de produire sans que l’arbre soit coupé: 70% de la valeur économique d’une subéraie (nom donné à une plantation de chênes-lièges) provient du liège levé pour le bouchage.
Aussi nous vous invitons à conserver vos bouchons en veillant simplement à ce qu’ils restent secs puis à aller les déposer dans les points de collecte dont vous trouverez les adresses sur les sites Planète Liège et du Syndicat des Bouchonniers en Champagne.