ChâtaignesL’automne est bel et bien avancé et les châtaignes vont bientôt inonder les étals de marchés comme se ramasser par kilos dans les bois de châtaigniers.

En France, la région de prédilection pour trouver ce fruit n’est autre que l’Ardèche. «La châtaigne ardéchoise est un produit ancré à son terroir. Sa production est attachée à une histoire, des traditions qui ont édifié une civilisation autour de la châtaigne et du châtaignier au cours des siècles. La Châtaigne d’Ardèche est un fruit sain et naturel : la Châtaigne d’Ardèche AOC est une garantie supplémentaire de qualité», rapporte Bernard Mathé, Chef de l’hôtel-restaurant Logis Schaeffer à Serrières (Route nationale 86).

D’ailleurs Bernard Mathé vous invite à découvrir une de ses bonnes adresses dans le domaine, À la Ferme du Châtaignier (Le Roux – 07270 Lamastre). C’est ici que Martine et Michel Grange, castanèiculteurs depuis plus de sept générations, proposent des produits de qualité tels la châtaigne d’Ardèche AOC bien entendu mais également de la crème de châtaigne, de la farine de châtaigne ou bien encore des châtaignes au sirop.

Mais si vous souhaitez vous faire plaisir avec la Châtaigne d’Ardèche, qui est «un bonheur à cuisiner» selon Bernard Mathé, sachez qu’elle sera à l’honneur dans son établissement durant les prochains mois (75 à 120 euros la chambre avec petit-déjeuner. Menu de 25 à 95 euros). L’occasion de découvrir ce fruit de saison par excellence, qui se déguste aussi bien sucré que salé, chaud, froid voire glacé.

Voici d’ailleurs une des recettes gourmandes de Bernard Mathé:

[recipe]