Le boulanger-pâtissier Lionel Bonnamy est le roi de la galette à la frangipane, deux fois primé au concours de la meilleure galette du Grand Paris. Il avait déjà remporté le 1er prix du meilleur croissant d’Ile de France en 2019, symbole d’excellence artisanale. Depuis 10 ans, ce maître artisan bardé de plusieurs prix est reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses produits gourmands.

Organisés par le Syndicat des Boulangers du Grand Paris, les jurés professionnels et gastronomes ont débattu pour départager les desserts des Rois. Les participants ont été notés selon les critères suivants : la cuisson, le décor, la composition aux amandes (frangipane ou crème d’amandes), le feuilletage et la tenue à la coupe. 

Selon Lionel Bonnamy, pour réussir une bonne galette, il faut des matières premières nobles, tout d’abord un beurre AOP, une farine label rouge locale fabriquée aux Moulins de Chérisy (Ile de France) avec une attention particulière portée aux amandes fraîchement broyées, un savoir-faire et beaucoup de travail.

Cette année, le pâtissier talentueux prévoit de produire près de 14 000 galettes pour satisfaire les amateurs de frangipane. Les galettes des rois toujours à la frangipane sont souvent commandées d’une année sur l’autre. L’année dernière 12000 galettes avaient été vendues. Sa réputation repose sur un savoir-faire traditionnel mêlé à une passion pour la gourmandise.

Ses envies ?  participer à de nombreux concours pour fédérer ses employés et donner un plaisir gustatif à ses clients. Son exigence ? maintenir un niveau d’excellence reconnu au niveau national. Et les récompenses jusqu’ici sont au rendez-vous ! 

A deux pas du Parc Montsouris, la Fabrique aux Gourmandises artisanale est devenue une référence dans le quartier mais aussi du Grand Paris. Et pas que pour la galette des rois ! 

Lionel Bonnamy fabrique et vend une grande variété de pains et viennoiseries. De la baguette de tradition à la tourte de seigle en passant par la baguette au sarasin, la tradition ou encore le pain curcuma-amandes sans oublier les gastronomes en culotte courte, le pain des enfants aux pépites de chocolat. 

Une variété de gateaux et d’entremets de toutes les couleurs sont alignée est un véritable spectacle de gourmandise donnant envie d’en savourer. Tous les oeufs sont issus d’élevage en plein air et ses créations sont élaborées sans aucun colorants ni arômes artificiels Les viennoiseries sont parfaitement maîtrisées et attirent une clientèle en quête de gourmandise de qualité. Le tout à des prix ultra raisonnables !

Un quadragénaire passionné

Que de chemin parcouru depuis son entrée en apprentissage à 15 ans et demi à l’Institut de formation interprofessionnelle de l’Allier. Arrivé à Paris, il travaille pour différentes maisons en continuant à se former. En 2010, la rencontre avec Joël Portier, pâtissier lui aussi, est décisive et décident d’ouvrir ensemble leur boutique actuelle rue de l’amiral Mouchez. Puis en 2017, il fait cavalier seul en rachetant ses parts, mais entouré d’une dizaine de salariés à qui il transmet l’exigence. Cet épicurien prépare des concours d’une année sur l’autre et ça lui réussit. Et fève sur la galette, il n’est pas prêt de s’arrêter !

La Fabrique aux Gourmandises
82, rue de l’amiral Mouchez 
75014 Paris