Jeune domaine viticole de Bordeaux, le Chateau Haut Selve se veut aborder le vin de manière différente dans sa région des Graves. Le vin Sednové 2022 en est un exemple, c’est notre Bouteille du WE.
La Famille Lesgourges est dans le vin depuis plus de 50 ans maintenant, avec plusieurs propriétés situées à Bordeaux et dans le Sud-Ouest de la France.
Parmi celles-ci, le Château Haut Selve créé en 1993, à Saint Selve en Gironde, sur les terres d’une propriété réputée au XIX ème siècle, mais disparue après le phylloxéra, donc des terres au repos depuis 120 ans !
Reparti de zéro, le domaine compte aujourd’hui 43 hectares et la devise de la maison est « Non Nova Sed Nové », ce qui en français actuel signifie « non pas des choses nouvelles mais de manière différente ». Ainsi tenue par Arnaud et Denis Lesgourgues, le Chateau Haut Selve a obtenu les certifications HVE3 et Terravitis en 2018.
Le vin Sednové 2022 est le fruit de cette politique de conduite de la vigne et du chai. Mais aussi celui de l’assemblage de 80% de Merlot et de 20% Cabernet Sauvignon issus d’une sélection parcellaire de 1 ha en sols sablo-graveleux sur graves profondes.
Récoltés en vendanges manuelles les raison sont placé en cuves inox pour leur macération et leur fermentation avant de connaitre un élevage de 8 mois dans des amphores Tava de 750 litres.
De fait ce vin rouge de Bordeaux en Graves, sans sulfite ajouté, s’exprime avec beaucoup de fruité, sur les fruits rouges, avec une jolie structure et des tanins souples, pour une finale sur la fraicheur acidulée. On l’appréciera sur des viandes blanches comme un bon quasi de veau cuit rosé comme il se doit ou bien encore avec des plats épicés.
Environ 21 euros.