Cette année, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez nous réservent une surprise de taille avec Grain de Glace 2025 ! C’est la première cuvée française à proposer une expérience de réalité augmentée totalement interactive directement sur la bouteille. Une innovation inédite en France qui promet de transformer notre façon de déguster le vin ! C’est notre Bouteille du Week End.
Depuis plus de 60 ans, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez sont les gardiens des grands terroirs de Provence. Il s’agit tout de même du premier propriétaire foncier de la région, avec plus de 1 000 hectares sous leur aile, ils rassemblent 11 propriétés et 3 caves emblématiques ! Une sacrée histoire, non ?
Ces visionnaires du rosé allient savoir-faire viticole et créativité débordante, créant des cuvées qu’ils font voyager dans plus de 50 pays. Leur modèle unique permet de préserver la diversité des terroirs tout en proposant des vins qui réinventent sans cesse l’expérience provençale.
Et puis, il y a Grain de Glace, lancé en 2008. Le tout premier rosé de l’hiver, issu de la vendange de l’année. Un concept audacieux, qui a su séduire et s’imposer comme un vin visionnaire. Prêt à être dégusté dès le 1er décembre, il a ouvert la voie à une nouvelle façon de consommer le rosé, désormais apprécié en toutes saisons.
Le millésime 2025, à base de Cinsault, Grenache et Syrah, se présente dans le verre dans une robe pâle, cristalline, qui bien sûr est censée évoquer la pureté de la neige, de la glace… Au nez, c’est le bal des d’agrumes et des fruits exotiques. En bouche, c’est frais bien entendu, d’une rondeur élégante et gourmande, avec une finale délicatement tendue qui donne envie d’y retourner (avec modération on s’en doute !).
Ce Grain de Glace 2025 s’invite naturellement lors des apéritifs d’hiver, mais il est aussi le bienvenu pour accompagner les plats conviviaux de la saison : raclette, fondue, plats de fêtes (saumon fumé, huitres, fruits de mer…) Bref, il est le compagnon idéal pour toutes vos occasions festives !
Chaque année, Grain de Glace nous surprend avec un habillage féerique autour d’un animal emblématique, créant ainsi un véritable bestiaire de l’imaginaire. Du cerf au panda, et aujourd’hui le mammouth, ce rituel unique contribue à créer une attente et une fidélité sans faille chez les amateurs et les collectionneurs. Ce n’est pas pour rien que plus de 140 000 bouteilles sont vendues chaque année dans de nombreux pays.

Cet hiver Grain de Glace repousse encore les limites de la créativité en devenant le premier vin à proposer une expérience en réalité augmentée. En scannant le QR Code sur la bouteille collector 2025, les amateurs voient surgir dans leur environnement le mammouth en 3D, figure totem de cette édition qui s’anime. Une expérience ludique et spectaculaire qui transforme chaque dégustation en un moment interactif et mémorable.
Au-delà de la surprise, cette expérience se veut sociale et virale : chacun peut se prendre en photo avec le mammouth en arrière-plan et partager son selfie sur Instagram ou TikTok. Et ainsi l’on participe à un jeu concours avec des lots à gagner ! Une belle façon de fédérer une communauté connectée, jeune et curieuse, autour d’un vin qui n’a jamais cessé de bousculer les codes.
Grain de Glace 2025 est proposé en 3 bouteilles (75 cl), Magnum (150 cl) et même en format « mammouth », en Jéroboam (300 cl) déclinant chacune 3 décors aux couleurs différentes, renforçant plus encore l’effet collector.
Disponible en ligne et chez les cavistes aux prix publics recommandés de 12,95 euros en 75 cl, 32,10 euros en Magnum et 116, 25 euros en Jéroboam











