Comme chaque année, la Journée internationale du café se déroule le 1er octobre. Un événement annuel qui rend hommage au savoir-faire et à la passion des producteurs qui cultivent et transforment cette fève délicate. L’ojectif ? Consommer local et responsable en choisissant le torréfacteur pour acheter son café.
Le thème 2025 met en lumière le rôle essentiel de la collaboration tout au long de la chaîne de valeur du café, des agriculteurs et coopératives aux commerçants, torréfacteurs, baristas et consommateurs, pour garantir des moyens de subsistance durables et une prospérité partagée.
« Le café est comme tous les produits agricoles, il doit se consommer frais, être récolté de l’année, torréfié peu après la récolte et moulu à la demande au plus proche du moment de dégustation.
Un bon café ? C’est un café qui a du goût… et des valeurs : respect du producteur, rémunération équitable, culture durable et savoir-faire artisanal. Un mauvais café ne brûle pas que l’estomac : il brûle toute une filière. », déclare Loïc Marion, président du Collectif Café.

L’Organisation internationale du café (OIC) lance une campagne mondiale « Unissons nos forces pour une action collective comme jamais auparavant »
Comment contribuer ?
Enregistrez tous les événements ou activités prévus via notre site web.
Aidez-nous à promouvoir le hashtag #ICD2025 et notre message de collaboration sur vos canaux de communication.
Enregistrez une vidéo complétant la phrase « Le café est synonyme de collaboration parce que… », en taguant @icocoffeeorg et en utilisant le hashtag #ICD2025
À propos de l’Organisation internationale du café
L’Organisation internationale du café (OIC) est la seule organisation intergouvernementale qui se consacre à l’amélioration de la durabilité du secteur du café, tant pour les pays exportateurs que pour les pays importateurs. Elle sert de plateforme de haut niveau pour les acteurs publics et privés, fournissant des statistiques officielles sur la production, le commerce et la consommation de café. En outre, l’OIC facilite le développement et le financement de projets de coopération technique et de partenariats public-privé, favorisant la collaboration afin de réaliser des progrès significatifs dans l’industrie du café.
A partir du 1er octobre et pendant quatre jours, 400 points de vente proposent des dégustations, ateliers, découverte du café de spécialité en partenariat avec la marque DeLonghi. Levons nos tasses pour célébrer la deuxième boisson la plus consommée au monde, en soutenant les producteurs de café équitable… prêts, partez !
