Poursuivons notre tour des Foires aux Vins d’automne avec cette fois les offres du réseau de cavistes Nicolas et l’enseigne de grande distribution Monoprix.
Cette année, la Maison Nicolas met à l’honneur une sélection de 63 cuvées, de 5,90 euros à 36,70 euros à découvrir du 10 septembre au 7 octobre prochain, à retrouver dans près de 500 points de vente sur toute la France.
Alors que le vin rouge est celui qui connait la plus forte déconsommation, l’enseigne a choisi de le mettre en avant avec 39 références, contre 23 blancs et 3 rosés.
On notera que le choix s’est toutefois fait en privilégiant des rouges « légers » et « frais » pour la grande majorité. De même les appellations en IGP et les petits vignerons indépendants sont au rendez-vous.
Les bulles ayant la côte, Nicolas propose pas moins de 18 champagnes et 4 vins effervescents. De quoi cette fois s’assurer de répondre aux attentes des consommateurs.
D’ailleurs les clients du cavistes vont pouvoir découvrir 38 exclusivités pour la Foire aux Vins, des vins qui ne sont donc habituellement pas disponibles dans les magasins le reste de l’année.
Enfin, puisque la Foire aux Vins est aussi le moment choisi pour faire de bonnes affaires, les remises se situent aux alentours de 20% environ par rapport aux prix classiques.
Monoprix et sa sélection féminine
Chez Monoprix pour c’est une sélection exclusive de 297 vins que les consommateurs sont invités à découvrir du 12 au 28 septembre prochain. « Des pépites accessibles et prêtes à boire – tantôt classiques, tantôt originales, tantôt tendances -, tout comme la sélection de coups de coeur reflétant l’engagement et l’esprit caviste urbain qui anime l’équipe vin de la marque, 100 % féminine ! », explique-t-on dans l’enseigne.
La sélection inclut des vins bio, biodynamiques et labellisés Jury Monoprix Gourmet. Cette année, trois rares Bourgogne des Hospices de Beaune seront disponibles dans certains magasins Monoprix.
68 % des vins coûtent entre 5 et 15 euros, avec deux premiers prix à 4,50 euros pour un AOP Bordeaux et un AOP Luberon. Sur 297 références, 90 sont bio ou biodynamiques, soit un tiers de l’offre. Des collerettes spécifiques les identifient facilement.
La soirée inaugurale est le jeudi 11 septembre 2025 dans la plupart des magasins Monoprix, sur invitation pour les meilleurs clients. Elle propose animations et dégustations avec vignerons et professionnels.
Les invités découvriront le catalogue complet de la Foire aux Vins Monoprix et bénéficieront de promotions exclusives, avec 20 euros crédités sur leur Compte M’ dès 60 euros d’achat.
Enfin, tout au long de la Foire aux Vins, les clients Compte M’ bénéficieront d’avantages leur permettant de faire de belles affaires : à partir de 3 bouteilles achetées, 30 % de réduction seront appliqués sur une sélection panachable, renouvelée tous les deux jours.








