Quelle meilleure saison que l’été et ses vacances pour partager des moments conviviaux en famille et entre amis autour d’apéritifs ou de soirées cocktails autour du Gin ? Pour cela voici une sélection de 10 références que nous avons eu l’occasion de découvrir durant l’année.
Le vins et les spiritueux sont souvent des produits que les stars affectionnent au point de vouloir si ce n’est les produire eux mêmes, au moins avoir leur nom associé à une cuvée.
Il en est ainsi de The Gardener, dit le “French Riviera Gin”, un spiritueux bio co-créé par Brad Pitt, la Famille Perrin, et le maître distillateur Tom Nichol. Titrant 42%, réalisé à base d’agrumes frais cultivés en Provence il s’agit d’un London dry gin frais, à la bouche délicate et aux arômes d’orange et de pamplemousse qui complètent agréablement le genièvre. 44,50 euros les 70 cl.
Autre star, autre Gin, Renais est un gin né de l’imagination d’Alex et de sa sœur qui a bien grandi depuis Harry Potter, Emma Watson. Les deux étant nés en France à Chablis où le père avait planté un domaine viticole familial. Ce gin titrant 40% est donc à base de marc de raisin de Chardonay provenant en partie du domaine, de 12 botaniques avant que le distillat soit ensuite macéré sur des argiles du Kimmeridgien. Elégant, frais, il offre en plus des baies de genévrier des notes florales et fruitées (raisin, agrumes) avec une petite finale saline. 59 euros les 70cl.
Cette fois la star c’est le village de Portofino en Italie. Il a même donné son nom au Portofino Dry Gin. Réalisé dans une ancienne distillerie italienne avec un assemblage unique de 21 botaniques récoltées dans la région, titrant 43%, il fait la part belle au citron autre figure locale s’il en est. On y retrouve aussi des notes de romarin, de lavande et de sauge. La Méditerranée en bouteille ! 44,90 euros les 50cl.
On va bien plus loin, au Japon, pour le Nikka Coffey Gin à base de distillats de maïs et d’orge maltée, assaisonnés aux botaniques japonaises. Ainsi en plus du genièvre, se retrouvent dans ce Gin titrant 47% des notes d’agrumes japonais tels que le yuzu, le kabosu et l’amanatsu, associées à de la rondeur gourmande de pommes et une pincée de poivre sansho pour le petit kick final. 39,90 euros les 70cl.
Un ile toujours, mais française celle-ci, la Corse. Ici la Distillerie L.N. Mattei d’Aléria (Corse-du-Sud) a élaboré un spiritueux titrant 40% et très local. Nombre de plantes aromatiques et d’agrumes locaux entrent dans la recette, dont notamment l’incomparable clémentine corse. Cueillies à la main dans des vergers situés à proximité de la distillerie, les clémentines sont ensuite pelées et pressées manuellement pour préserver toute leur fraîcheur et leur intensité gourmande. Au genièvre s’ajoute toute la fraîcheur et l’aromatique des agrumes corses (citron, cédrat et clémentine) ainsi que les touches épicées des herbes du maquis. 30,00 euros les 70cl.

Restons en France, mais cette fois sur le continent, à Toulouse où Bear Brothers s’est associé au groupe CopperBay pour créé le BB/13,. Un gin né du Sud et titrant 43%. Ce spiritueux Bio se veut un hommage aux saveurs du sud, de la Provence même puisque la recette fait la part belle à l’anis et autres plantes méditerranéennes. C’est frais, herbacé avec une présence de réglisse presque gourmande pour une longue finale. Servi très frais, on l’appréciera aussi pur. Une bouche franche et herbacée qui laisse progressivement la place à une rondeur réglissée et une finale longue. On entend les cigales… 39 euros les 70cl.
On remonte un peu au-dessus de la « cité des violettes » pour atteindre le bordelais ou François Lurton, à l’ origine du premier et unique Gin à base de Sauvignon blanc, innove avec un Gin rosé : le S de Sorgin. Titrant 37,7% ce gin de vin 100 % distillé à base de botaniques naturelles et françaises (hormis le pamplemousse) offre une jolie teinte rosée pour une bouche suave, gourmande, aux notes des fruits rouges rafraichies par le genièvre. 34,96 euros les 70cl.
Toujours cap au Nord, cette fois en Charente chez le pionnier du Gin français, Citadelle. La maison a sorti le Citadelle Maisonnette, la deuxième édition de la collection « Distillery Exclusive », titrant ici 40,8%. On y trouve 19 plantes et épices, infusées les unes après les autres comme le veut Citadelle, qui mettent à l’honneur la petite bâtisse nichée à l’arrière de la distillerie de Bonbonnet, où les fleurs de jasmin toute fraiches sont récoltées à la main. On y a aussi ajouté du yuzu du Maroc et du thym pour épicer le tout. Floral, frais, avec un petit coup de peps en finale. 38 euros les 70cl, uniquement à la boutique du Château de Bonbonnet ou sur la Barge 166 à Issy-les-Moulineaux.
Enfin tout en haut de l’Hexagone ou presque, en Picardie, la ferme distillerie de Hautefeuille nous propose la deuxième réalisation de sa collection de gins éphémères, le Gin Éphémère Hautefeuille #2. Un dry gin titrant 42% pour lequel les baies de genévrier ont été rejointes par celles d’églantier, mais aussi de la menthe, de la bergamote, de la racine d’iris, de fleurs et de baies de sureau et de pommes fraîches. Un bel exercice entre gourmandise et fraicheur. 39 euros les 70cl
On termine par un produit qui n’est pas tout à fait un Gin mais qui nous a toujours plus, le June by G’vine. Il s’agit d’une base de gin G’Vine, à base de raisin donc, infusée d’arômes naturels pour offrir beaucoup de gourmandise et d’arôme à un spiritueux titrant 37,5 %. La collection s’est agrandie avec June Mangue & Fruit de la Passion. Un très sympathique mix entre la douceur inégalable de la mangue et la touche acidulée du fruit de la passion soutenues par la fraicheur du genièvre . Bien frais, c’est les vacances ! 29 euros les 70cl.

Cocktails: les grands classiques au gin
Les grands classiques du gin offrent une belle variété de saveurs et de styles. Voici les incontournables :
Le Gin Tonic reste le plus emblématique – simple mais parfait quand il est bien exécuté, avec un gin de qualité, du tonic à la hauteur et pas trop sucré et une tranche de citron vert.
Le Martini (gin et vermouth blanc sec, avec olive ou zeste de citron) est l’élégance incarnée, rendu célèbre par James Bond et ses préférences très précises.
Le Negroni mélange gin, Campari et vermouth rouge à parts égales – c’est l’amertume sophistiquée à l’italienne, parfait en apéritif.
Le Tom Collins combine gin, jus de citron, sucre et eau gazeuse – rafraîchissant et pétillant, idéal pour l’été.
Le Gimlet (gin et cordial de citron vert ou jus de citron vert frais avec sirop) offre cette acidité parfaitement équilibrée.
L’Aviation est plus complexe avec gin, marasquin, crème de violette et jus de citron – floral et délicat.
Enfin, le French 75 mélange gin, jus de citron, sucre et champagne pour une version festive et élégante.