Déjà la Tome de Savoie se distingue par son nom avec un seul M car son origine provient du patois savoyard « toma » qui veut dire « fromage fabriqué dans les alpages ». Ensuite, elle est la seule à afficher fièrement une AOP (Appellation d’Origine Protégée) certifiant que le produit a été élaboré selon les méthodes traditionnelles sur une zone géographique spécifique.
La Tome des Bauges est fabriquée au coeur du massif des Bauges situé entre la Savoie et la Haute Savoie, dont les prairies naturelles et fleuries sont la base de l’alimentation des troupeaux. Concocté à partir du lait cru de vaches locales (Abondance, Tarine et Montbéliarde), ce fromage au goût fondant et typique reflète la richesse des alpages. De juin à octobre, les vaches pâturent minimum 120 jours par an dans les vastes espaces d’altitude qui donneront un lait riche en saveurs.
Ce fromage de caractère arbore une croûte assez épaisse de couleur grise fleurie avec des odeurs de champignon et de cave. La pâte pressée non cuite de couleur ivoire présente des petits trous et dévoile des arômes fruités et boisés. Sa texture souple et fondante révèle un goût typé plus ou moins prononcé en fonction de la durée de l’affinage. Elle se dégustera à température ambiante, pour apprécier pleinement ses arômes.

Il existe deux types de Tome des Bauges, facilement identifiable grâce aux pastilles, rouge pour les Tomes laitières signifiant qu’elle est faite avec le lait de plusieurs exploitations et verte pour la version fermière.fabriquée dans une ferme ou en alpage. Une garantie d’authencité et de traçabilité.
La production moyenne du troupeau est au maximum de 6000 kg par vache laitère et par an. La fabrication de ce fromage de tradition est réalisée dans des cuves en cuivre et le développement de la flore naturelle doit être favorisé. Une fois égoutté et salé, l’affinage commence, allant de 5 semaines à 3 mois.dans des caves à une température entre de 8° à 14°où il développera des saveurs uniques.
La richesse aromatique de ce célèbre fromage en fait un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations culinaires, du petit-déjeuner jusqu’à l’apéro et aussi dans les recettes. Gratin, croquettes de risotto, tagliatelles d’asperges, pizzas, œufs cocotte, quiches, méli-mélo de brochette de fruits, burgers et apportera une touche savoyage authentique sur un plateau de fromage.
Une escapade dans le Massif des Bauges ?
Arrêtez vous à l’Auberge les Clarines nichée au cœur des Bauges, un hôtel-restaurant ancré dans son terroir dont le chef Benjamin Schiff valorise les produits locaux en favorisant les circuits courts. La Tome des Bauges occupe une place centrale dans la cuisine de l’Auberge.où vous pourrez déguster la fameuse « Matouille », plat traditionnel typique accompagné de pommes de terre savoureuses. Une table incontournable dans la région et une étape pleine de saveurs, de calme et de convivialité.
Et si vous n’avez pas été à l’Auberge Les Clarines savourer « La Matouille », voici la recette savoyarde facile à préparer.

RECETTE DE LA MATOUILLE
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 Tome des Bauges
- 2 à 3 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc de Savoie
- 5 grosses pommes de terre à chair ferme
Réalisation:
Mettez la Tome des Bauges dans un plat ayant environ la taille de la Tome.
Enlevez la croûte de la partie supérieure.
Faites 2 à 3 trous dans lesquels vous disposerez les gousses d’ail.
Arrosez avec le vin blanc.
Mettez dans un four chaud (thermostat 6) environ une demi-heure, jusqu’à ce que la pâte de la Tome des Bauges soit coulante.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à l’eau.
Coupez les pommes de terre en cubes et verser la Tome fondue directement sur les pommes de terre dans l’assiette.
Vous pouvez accompagner ce plat avec de la charcuterie et une salade verte.
Et d’un bon verre de vin blanc : une Roussette de Savoie ou un Abbymes blanc de Savoie
Vous pouvez également faire la Matouille de Mandrin en remplaçant le vin blanc par du cidre (doux ou brut) et les pommes de terre par des pommes reinettes Belle dégustation !