La Maison Guénard commercialise trois nouvelles huiles aux saveurs délicates destinées aux épiceries fines. Avec l’ambition de séduire une large clientèle passionnée de cuisine. Deux huiles d’olive vierge extra de France, variétés Tanche et Aglandau et une huile de noix de cajou 100% vierge. Une offre haut de gamme qui va ravir plus d’un gourmet !

Innovation et tradition, ces trois nouvelles huiles inédites monovariétales viennent enrichir les attentes diverdifiées d’une clientèle riche d’authencité.

Huile d’Olive Tanche : arôme fruité et goût subtil de fruits mûrs (11,40 euros les 24 cl)
Huile d’Olive Aglandau : goût intense fruité vert très aromatique et peu piquant (11,40 euros les 24 cl)
Huile de Noix de Cajou : saveur douce aux accents sucrés (15,30 euros les 24 cl) 

Depuis deux siècles, les huiles Guénard sont élaborées dans le plus grand respect des traditions en privilégiant la naturalité du produit et en sélectionnant que des matières premières de qualité. Leur  grande diversité permet d’offrir une large palette d’huiles qui apporte une note subtile et raffinée aux préparations culinaires. 

Pour révéler le meilleur du fruit, uniquement quatre étapes de fabrication naturelles permettent l’élaboration de ces huiles vierges. La première, le broyage des fruits et graines à la meule de granit. Ce procédé authentique et artisanal permet d’obtenir une pâte de qualité supérieure. Ensuite le toastage, la pâte est chauffée dans des poellons en fonte procurant un caractère subtilement toasté aux huiles et d’en faire ressortir les meilleures saveurs. Afin d’extraire une huile 100% vierge vint le pressage, la pâte est pressée mécaniquement. Quant à la dernière étape, l’opération de la filtration consiste à obtenir une huile parfaitement limpide et prête à être déguster.

Et la conservation ? Il est important de conserver l’huile d’olive dans des lieux frais et secs, loin de sources de chaleur. et à l’abri de la lumière. Une exposition à la lumière risquerait de créer une oxydation qui pourrait faire rancir l’huile.

Le saviez vous ? Depuis 2010, l’huile d’olive extra-vierge a été reconnu Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Reconnue dans le monde entier comme l’or vert de la Méditerrannée, ce petit trésor liquide a une place de choix dans notre alimentation et des effets bénéfiques à notre santé.

La Maison Guénard s’est dotée de nouveaux flacons qui arborent de belles illustrations dignes de planches botaniques. Une image élégante toujours fidèle à son savoir-faire artisanal en proposant une mise en lumière attrayante de ses huiles d’exception.

Installée à Noyers-sur-Cher, au cœur de la vallée du Cher, la Maison Guénard produits des huiles gastronomiques qui ont fait sa renommée en France et à l’International et sont distribuées dans une vingtaine de pays. Cette tradition ancestrale unique qui a permis aux Huiles Guénard d’accéder au label prestigieux “Producteur et artisan de qualité », décernée par le Collège Culinaire de France. 

Cette entreprise française produit une trentaine d’huiles différentes, des classiques (noix, noisette, amande…) aux plus originales (chanvre, cacahuète, pistache, pignon de pin…). Une véritable invitation à la créativité pour sublimer vos plats et satisfaire les palais les plus exigeants.

Maison Guénard x le Chef Christophe Hay

Auréolé de deux étoiles et une étoile verte au Michelin, Christophe Hay collabore depuis 2010 avec la Maison Guénard. Plusieurs huiles ont été créées pour les cuisines du maestro dont les huiles locales à base de tournesol, colza et  noix. 

La famille du chef étoilé cultive le colza depuis cinq générations et celui-ci a redonné ses lettres de noblesse à cette plante aux fleurs jaunes. Un ambassadeur de choix qui valorise son territoire ligérien et les producteurs locaux de sa région Centre-Val de Loire. 

Dernièrement Cuisineetdestendances était invité à goûter des huiles gastronomiques avec des préparations culinaires préparées par le MOF Christophe Hay. Et ce fut un régal pour les yeux comme pour les papilles !

Un ambassadeur du terroir éco-responsable

De la terre et mer à l’assiette, Christophe Hay met toujours un point d’honneur à mettre en avant les meilleurs des produits du Val de Loire et les petits producteurs auxquels il va régulièrement les voir. 

A Blois son restaurant gastronomique de haute volée « Fleur de Loire » bénéficie d’une vue imprenable sur la loire, son château et la ville. Cet établissement eco-responsable ou tout a été pensé dans le respect de l’environnement allie raffinement et protection des ressources locales.

Le chef blésois s’est constitué son propre troupeau de 39 bœufs Wagyu élevé par Yvan Dersoir, une viande persillée exceptionnelle et son propre élevage de porcs gascons. Les poissons d’eau douce sont pêchés dans son fleuve de cœur la Loire et occupent une place de choix en sublimant les espèces oubliées ou encore le caviar osciètre de Sologne. 

Côté jardin, le potager en permaculture s’étend sur 1,5 hectare et offre des légumes toute l’année suivant les saisons, en réhabilitant des espèces locales, comme la sucrine du Berry, le céleri violet ou le melon sucrin de Tours. Toujours en quête d’excellence, ce perpétuel découvreur de saveurs locales  a une belle philosophie : privilégier la nature de son terroir ligérien en harmonie avec la planète et le goût avant tout.

A lire le dernier livre gastronomique de Christophe Hay « La Loire, trésors culinaires fleuve sauvage et nourricier, 20 poissons d’eau douce cuisinés en 50 recettes », aux éditions La Martinière (45 euros)

Acheter le livre