La Bretagne, première région française productrice d’artichauts, est confrontée à une baisse de la consommation. Les maraîchers Prince de Bretagne innovent pour séduire les consommateurs et promeuvent ce légume de haute qualité. Ils ont créé une nouvelle variété et proposent aujourd’hui des fonds d’artichauts surgelés.

Prince de Bretagne a investi 2,6 millions d’euros dans un atelier de surgélation de fonds d’artichauts. Produits le long de la côte nord du Finistère et des Côtes d’Armor, les artichauts sont ramassés à la main, calibrés puis stockés au froid pour être surgelés suivant la demande du marché.

Unis sous la bannière légumière Prince de Bretagne, les maraîchers sont les seuls fournisseurs de fonds d’artichauts surgelés Origine France. Ils sont conditionnés en sachet de 500 g pour les particuliers et en paquet de 5 kg pour les professionnels de la restauration.

La production s’étale de mai à octobre, les fonds surgelés permettront de profiter toute l’année des bienfaits de l’artichaut, combinés à la facilité et rapidité de préparation. Alors valorisons ce légume noble et mettons-le plus souvent à nos menus.


L’artichaut est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé. Faible en calories, riche en fibres, en vitamine K et en potassium, mais également source de vitamines B9 (acide folique) et peu calorique. En plus de ces propriétés antioxydantes et détoxifiantes, il contient de la vitamine C et son apport en fer est non négligeable.

Comment manger de l’artichaut ?


Ce chardon comestible peut se déguster de plusieurs façons aussi bien à l’apéritif (tartinable d’artichaut) qu’en plat, en salade, risotto, mélangé à des pâtes parsemées de copeaux de parmesan, quiche, pizza, pôelé, nature ou avec des sauces différentes (vinaigrette, sauce au yaourt, crème fraîche et ciboulette, mayonnaise…), chacun le savoure à sa façon ! L’artichaut cuit, en revanche, ne se conserve pas plus de 24h au frais pour éviter qu’il ne noircisse et perde ses saveurs.

En moyenne, un ménage français n’en consomme que 750 g par an, à comparer aux 8 kg dégustés par les Italiens et aux 5kg par les Espagnols. Pourtant, ce légume évoque des souvenirs d’enfance et est apprécié pour son image conviviale liée à son mode de dégustation ludique. Son image vieillissante, les idées reçues sur son temps de cuisson et son prix jugé élevé freinent son adoption, en particulier chez les jeunes générations.

Prince de Bretagne propose quatre variétés d’artichauts : le Camus, une variété historique et emblématique : son fond est tendre, charnu et savoureux. Le Castel, apprécié pour son fond volumineux très charnu. Le Cardinal, exclusif aux maraîchers Prince de Bretagne, il se distingue par sa belle couleur pourpre et ses notes florales au palais. Quant au Petit Violet à tête conique d’une belle couleur violette, il se caractérise par son absence de foin. Son goût est fin et son cœur tendre et fondant. Il peut être consommé cru ou cuit.

Comment cuire l’artichaut au micro-ondes ?


Malgré ses qualités gustatives, la cuisson de l’artichaut demeure un frein à sa consommation pour les jeunes trentenaires. Pour y remédier, Prince de Bretagne a créé le Végécook® qui permet une cuisson rapide au micro-ondes sans altérer les qualités.
Cassez la tige de l’artichaut, rincez l’artichaut à l’eau, positionnez-le dans la coupelle Végécook® + ajout d’eau si nécessaire, passez-le au micro-ondes à 800 watts pendant 8-10 minutes (en fonction de sa taille). Astuce : vérifiez la cuisson en tirant une feuille. Résultat ? Un artichaut parfaitement cuit au micro-ondes et un goût authentique préservé.


Le Végécook est un produit testé et agréé aux normes européennes, il ne contient pas de bisphénol et est compatible au micro-ondes, lavable à la main ou au lave-vaisselle.
Vous pouvez aussi cuire d’autres légumes au micro-ondes avec le Végécook : des fleurettes de chou-fleur (6 min),des fleurettes de brocoli (5 min), des pommes de terre primeur (6 min), une courgette (6 min) ou des carottes (7 min)