Pour leur deuxième édition les V d’Or ont été remis la veille de l’ouverture du salon professionnel Wine Paris, au Pavillon Gabriel à Paris, lors d’une fastueuse cérémonie, avec les acteurs clés du monde des vins et spiritueux.
Le dimanche 9 février dernier, au cours d’un menu, signé par le Chef triplement étoilé Yannick Alléno, accompagné de vins et spiritueux d’exception, l’innovation et la performance dans l’industrie des Vins & Spiritueux ont été ainsi récompensé par la remise des V d’Or 2025. Pas moins de 95 candidatures issues de 5 continents et 22 pays avaient été enregistrées par l’organisateur Vinexposium.
Après une étude approfondie des candidatures reçues, les nommés des Business Awards de Vinexposium, les V d’Or, ont été sélectionnés parmi quatre catégories: Meilleure Stratégie de Lancement, Meilleure Stratégie Digitale, Meilleur Projet Ecoresponsable et Meilleur Projet pour l’Education et la Transmission.
.« En seulement deux ans, les V d’Or sont devenus des prix reconnus et convoités par les entreprises, petites et grandes, du secteur des vins et spiritueux. Leur succès démontre le rôle de Vinexposium au cœur d’un écosystème regorgeant d’initiatives et de créativité », se félicite Rodolphe Lameyse, le CEO de Vinexposium.
C’est ainsi que 8 prix ont été remis lors de cet événement:
V d’Or de la Meilleure Stratégie Digitale : Baron Philippe de Rothschild (France) pour une nouvelle stratégie digitale pour Mouton Cadet ciblant un public jeune et engagé grâce à des contenus innovants, authentiques et immersifs, en phase avec les tendances numériques actuelles.
V d’Or du Meilleur Projet pour l’Education et la Transmission – Spiritueux : Campari Group (Italie) pour Campari Academy, un réseau d’académies locales dans 24 pays et 5 continents, une direction mondiale et une approche localisée, visant non seulement à offrir une formation mais aussi à créer un sentiment de communauté à travers le monde.
V d’Or du Meilleur Projet pour l’Education et la Transmission – Vin : The Gérard Basset Foundation & Bordeaux Mentoring Week (Royaume Uni), la première fondation caritative au monde, entièrement dédiée à transformer l’industrie du vin, des spiritueux et de l’hospitalité en un vecteur de changement. Active dans 15 pays, The Gérard Basset Foundation finance entre autres la Bordeaux Mentor Week, un programme éducatif et de mentorat de cinq jours à Bordeaux axé sur l’équité, l’inclusion et l’accessibilité dans le monde du vin.
V d’Or de la Meilleure Stratégie de Lancement : Terres Millésimées + Québec (France) pour Bdx le jus, une initiative audacieuse et résolument moderne portée par Stéphane Derenoncourt pour assumer le statut d’un vin rouge fruité, accessible et modeste et accueillir une nouvelle ère, respectueuse de l’environnement et garantissant une rémunération équitable pour le vigneron.
V d’Or du Meilleur Projet Ecoresponsable – Spiritueux : The Boatyard Distillery (Irlande du Nord), une distillerie qui cherche à réduire la dépendance du secteur aux bouteilles en verre en proposant le choix de poches écologiques de 2,8 litres ou d’un service de re-remplissage, où les clients peuvent apporter leurs propres bouteilles.
V d’Or du Meilleur Projet Ecoresponsable – Vin : Bodega Catena Zapata (Argentine) pour The Catena Institute of Wine, une démarche scientifique, en partenariat avec des universités de renom, pour préserver la nature et la culture viticole argentine et garantir un avenir pour le vin grâce à sa résilience climatique, écologique, sociale et financière.
Coup de Cœur du Meilleur Projet Ecoresponsable : Vignerons Engagés (France) pour une action collective nommée CLISEVE (Climat, Santé et Vignobles Engagés) proposant des solutions concrètes permettant d’améliorer les conditions de travail des vignerons, grâce à une liste de 10 bonnes pratiques pour les grosses chaleurs, validée par la Mutualité Sociale Agricole et distribuée à plus de 3000 vignerons.
L’Institut des Masters of Wine a également remis un Lifetime Achievement Award au célèbre écrivain, critique et vigneron australien James Halliday, généralement considéré comme une autorité de premier plan sur l’industrie du vin en Australie. La santé de James Halliday ne lui permettant pas de se rendre à Paris, c’est Jancis Robinson MW, la critique et auteure britannique de renom qui a reçu le prix en son nom.
Pour rappel le concours des V d’Or est gratuit et ouvert aux producteurs, importateurs, grossistes et détaillants de vin et spiritueux de toutes tailles, aux interprofessions, aux agences de communication et autres fournisseurs de la filière. Notons également que la participation à un évènement de Vinexposium n’est pas requise pour candidater.