Aliskey et Shpresa Kent, propriétaires du restaurant La Grignotte des Cinq Continents de Bagnols sur Cèze (Gard), ont eu une idée originale qui mérite d’être mise en avant et pourquoi pas reprise: organiser des jumelages culinaires.
Le premier échange culinaire du restaurant aura lieu à compter de demain et jusqu’au 30 décembre 2010 avec Istanbul. Le principe est simple : une soirée française aura lieu au restaurant Galata à Istanbul le dimanche 26 décembre. Le personnel du restaurant (5 personnes) se rendra sur place avec un orgue de Barbarie que les Turcs trouvent représentatifs de la France.
Un voyage en vol direct, du 26 au 30 décembre 2010, pour 419 €, comprenant le billet aller/retour avec séjour/petit-déjeuner pour 5 nuits et 6 jours a même été mis en place et ouvert à tout le monde. Cet échange pouvant également permettre de profiter des dernières festivités dans le cadre d’Istanbul 2010 Capitale Européenne de la Culture, d’où le soutient du projet par le Ministère de la Culture et de l’information de la Turquie.
Le restaurant Turc quant à lui viendra au printemps à Bagnols sur Cèze avec sa cuisine et sa musique. La Grignotte des Cinq Continents souhaite mettre en place ce type de partenariat chaque année avec un pays différent afin d’essayer de rapprocher des peuples et cultures différentes. Une belle initiative à suivre donc.
- Pour tout renseignement complémentaire sur ce premier échange voir le site de La Grignotte des Cinq Continents