En janvier 2024, la cuvée Mouton Cadet Rouge 2022 a obtenu la certification Fair for Life, soulignant les efforts responsables et durables de la marque fondée en 1930 par le Baron Philippe de Rothschild. L’essai transformé l’engagement se poursuit, de manière ambitieuse, en 2025
La référence historique de la marque, Mouton Cadet Rouge, a été la première à recevoir cette certification. Le millésime 2022, lancé en septembre 2023, a déjà enregistré 1,5 million de ventes, principalement en France et au Canada.
Ce qui fait qu’un fonds de développement, alimenté par 1% des ventes, a permis de reverser 121 000 euros au profit de l’association « La Communauté des Vignerons Mouton Cadet », ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir.
Pour rappel la labellisation Fair for Life met l’accent sur la juste rémunération des vignerons, avec des contrats pluriannuels et des prix d’achat supérieurs à la moyenne du marché. Mouton Cadet a également développé un outil pour optimiser les coûts de production et mis à disposition une équipe technique et une application dédiée pour soutenir les vignerons.
“ La labellisation Fair for Life est une étape de plus dans notre démarche RSE globale, qui traduit notre volonté de progresser de manière éthique, responsable et durable. Cette labellisation témoigne de notre investissement en faveur de la transformation du secteur viticole et d’un avenir toujours plus respectueux de l’humain comme de l’environnement. Un autre modèle de viticulture est possible et, aussi humblement que sincèrement, nous voulons donner de l’espoir autour de ce métier passionnant. Le vin Mouton Cadet est aussi une œuvre collective, qui a le devoir de contribuer à préserver et enrichir le patrimoine bordelais et, plus globalement, français. Mouton Cadet se doit d’incarner un nouveau modèle d’entreprise pour la filière des vins de Bordeaux, afin que nous puissions proposer des vins engagés et fédérateurs, sans compromis sur la qualité.”, s’est félicitée Véronique Hombroekx, Directrice Générale, Vins & Marques, Baron Philippe de Rothschild
C’est dans ce sens qu’en 2025, le millésime Mouton Cadet Rouge 2023 sera également certifié Fair for Life, poursuivant ainsi le renforcement des critères de commerce équitable, de responsabilité sociétale et de respect de l’environnement.
D’autre part le fonds de développement devra permettre de financer des projets collectifs, votés par la communauté des vignerons, autour de cinq grandes thématiques : optimisation des coûts, enjeux climatiques, réglementation, contraintes opérationnelles et transmission du métier.
Ces initiatives illustrent l’engagement de Mouton Cadet en faveur de la transition et de la transmission, créant un cercle vertueux où chaque bouteille vendue contribue à des projets d’avenir.
« Fair for Life apporte une réponse aux enjeux actuels. Aujourd’hui, le monde du vin doit relever des défis multiples : sociaux, environnementaux, économiques. Et ce label nous aide à aborder ces enjeux de manière concrète et ambitieuse. », a tenu à rapporter Stéphanie Chollet, vigneronne et vice-présidente de l’association “La Communauté des Vignerons Mouton Cadet”.