Lactel, la marque du géant des produits laitiers Lactalis, innove en cette fin d’année avec le lancement d’un nouveau lait vitaminé pour répondre aux attentes des consommateurs.
Il a été remarqué au travers d’une étude de Synadiet que plus de 6 Français sur 10 ont consommé des compléments alimentaires au cours des deux dernières années. Et, pour 34 % d’entre eux, l’objectif premier était de soutenir leur vitalité.
Il est vrai qu’après les deux années de pandémie de COVID s’est développé chez les Français un engouement pour des produits plus sains, mais qui les aident à aussi à faire face à leurs défis du quotidien. Alors même si ces tendances sont quelque peu freinées par la crise économique qui attaque sérieusement le pouvoir d’achat, Lactel a souhaité se positionner sur le marché en lançant Vita’Vie, au lait 100 % français, contenant 12 vitamines, contribuant à réduire la fatigue.
La marque avait déjà innové dans ce sens avec son lait enrichi en vitamine D lancé il y a plus de 20 ans, avec cette nouveauté, la marque souhaite offrir aux consommateurs l’apport vitaminique le plus complet des laits UHT du marché.
On y trouve les vitamines du groupe B qui contribuent au métabolisme énergétique ou à réduire la fatigue. Les vitamines D et K qui aident au maintien d’une ossature normale. Quant aux vitamines D et A, elles participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Bien entendu On y retrouve également plus d’un tiers des apports journaliers nécessaires en calcium, soutien essentiel au maintien d’une ossature normale.
Pour la partie gustative Vita’Vie est un lait à la saveur goût légèrement douce, lactée et sucrée, conservant malgré tout une sa texture fluide et légère.
Quant au packaging, une brique UHT, aux couleurs vives permettent de bien remarquer le lait Vita’Vie dans les rayons où il se veut synonyme d’optimisme, de gaieté et de modernité.
Enfin, comme tous les produits de la marque Lactel, Vita’Vie est un lait 100 % collecté en France chez les éleveurs partenaires.
D’ailleurs à ce propos nous ne pouvons faire l’impasse sur l’annonce de Lactalis, propriétaire de la marque, qui le 26 septembre dernier a annoncé un plan de réduction de sa collecte française de 450 millions de litres d’ici à 2030 sur une collecte annuelle estimée à 5,1 milliards de litres (soit 9% de baisse). Ainsi au moins 272 producteurs se verront exclus dès 2026, pour un volume estimé à 155 millions de litres.
Sont concernés en premier la coopérative Unicoolait dans l’Est de la France, ainsi que des producteurs laitiers des Pays de la Loire et du Poitou. Nous sommes surpris qu’avec le lancement de nouveaux produits Lactalis réduise ses volumes de collecte. Enfin nous ne pouvons qu’espérer que ces éleveurs retrouveront rapidement des solutions pour leur production.