Le Martiniquais Baie des Trésor sort un nouveau rhum vieux parcellaire particulièrement aromatique, le Karakoli 2020. Notre Bouteille du WE.
En 2021, lors du salon France Quintessence nous avons pu découcvrir une nouvelle marque de rhum, Baie des Trésors. Un nom évocateur et prometteur choisi par Exploitation Agricole du Galion qui exploite la canne à sucre en Martinique depuis 1849.
Avec près de 750 ha de canne à sucre, elle est le premier producteur de canne de Martinique et propose un sucre de canne brut d’une remarquable qualité. Forte de son savoir-faire agricole et de la grande diversité de ses terroirs elle s’est ainsi lancée dans la création de crus de rhums. Mais pas n’importe comment. Elle a opté pour la culture parcellaire, le vieillissement sur-mesure et un embouteillage millésimé.
Aujourd’hui, la collection Baie des Trésors est composée de 4 rhums dont 3 rhums vieillis, répartis entre zones sèches (Plein Soleil, Fleurs du Vent et Karakoli) et zones humides (Fruits des Pluies). Tout comme le vin, les rhums de Baie des Trésors sont millésimés car comme pour la vigne le climat confère aux cannes des arômes différents chaque année.
Le petit dernier Baie des Trésors, baptisé Karakoli, est un rhum vieux issu de la parcelle de Spoutourne, l’une des plus arides du domaine, située sur la pointe Caracoli, un cap emblématique de la côte est de la Martinique.
Une situation géographique et hydrologique qui offre une forte concentration aromatique à la canne, d’autant plus dans un millésime particulièrement chaud comme 2020, celui de ce Karakoli. L’ile aux fleurs a en effet connu des températures supérieures aux normales, classant cette année au 3e rang des plus chaudes (ex æquo avec 2016 et derrière 2010). 2020 est également l’une des plus ensoleillées des 25 dernières années. La pluviométrie annuelle y est restée déficitaire pour la 3ᵉ année consécutive de près de 10 %.
Résultat, notre rhum embouteillé à 52% offre une belle robe or lumineux et un nez particulièrement expressif. De la gourmandise, de l’exotisme, des épices où l’e’on trouve de la coco, du gingembre, des agrumes, du bois délicat.
La bouche est à l’identique, riche et complexe, avec une belle gourmandise, suave où la fraicheur des épices élégante apporte l’équilibre.
La finale, longue, invite le cacao et quelques touches de café.
Un vrai plaisir à retrouver chez les cavistes et dans les épiceries fines au prix conseillé de 68 le flacon de 70cl.