Argotier, marque française de cocktails prêts à boire haut de gamme et écoresponsables, a prévu les sports d’hiver cette année et nous propose son Tire-Fesse. C’est notre Bouteille du WE.

L’aventure Argotier est le résultat de l’amitié de trois passionnés par la mixologie, l’art du cocktail, qui se sont mis dans la tête de concevoir des cocktails de haut vol, facile à préparer puisque déjà réalisés, et cerise sur le verre écoresponsables en utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

Luca Pandolfo est mixologue et a emmené son expérience dans la création de cartes de cocktails. Il a souhaité embouteiller ses recettes pour les faire découvrir au plus grand nombre, c’est lui le créateur de la marque. 

Dans la foulée Thomas Guglielmetti, doté d’une solide expertise commerciale l’a rejoint pour que cela se vende au mieux, et Denis Lefranc est celui qui va y participer en apportant sa touche artistique afin que la promesse soit encore plus belle.

C’est ainsi que chez Argotier on trouve une gamme de recettes (16 références dont 13 créations et 3 recettes “classiques”)  à base de produits locaux, bio et premium, qu’il suffit juste de verser dans des verres avec des glaçons ! 

Chaque cocktail porte un nom inspiré par un terme argotique, donnant ainsi aux créations un caractère bien affirmé: À la fraiche (au gin), Le Béguin (au rhum), l’Amerloque (au Bourbon), le Velours (à la vodka), pour ne citer que ceux-ci. 

Notre Bouteille de WE est de saison en ce départ de vacances au ski (bon, pour la neige on n’est pas certains que ça le fasse, mais y’aura toujours de la glace au frigo…) puisqu’il s’agit du Tire-Fesses.

Argotier a souhaité ici rendre hommage à un breuvage de montagne, le vin chaud, avec ses notes épicées, mais en apportant sa jeunesse et sa fraicheur.
Pour l’occasion le rouge reste à la cave et est remplacé par un savant assemblage de vodka bio française, de liqueur de kumquat, de liqueur triple sec, de jus de citron bio, de sirop de spéculos fait maison (un subtil accord entre la cannelle et les clous de girofle). 

On pourra donc le consommer chaud, en le réalisant comme un grog dans une tasse avec de l’eau bouillante (les proportions à raison et au goût de chacun…) si l’hiver s’installe enfin, ou que l’on a pris un bon rhume, cela ne soigne en aucun cas mais ça adoucit la gorge un temps et réchauffe l’âme. 

Mais à tout moment on peut bien sûr l’apprécier sur glaçons ou sur glace pilée. Dans les deux cas on secouera bien la bouteille avant le service et on pourra décorer le verre ou la tasse d’une rondelle de citron, c’est plus esthétique. Pour notre part nous avons testé les deux façons de le déguster, l’une est plutôt « réconfortante », comme on prend un vin chaud en effet après une journée à la montagne en hiver, l’autre est plus rafraîchissante et se prête à une dégustation de type cocktail en soirée, au chalet, ou pas.

Ce Tire-Fesse est nettement moins cher qu’un forfait journée dans une station branchée, puiquq’on le trouve au prix de vente conseillé de 28 euros la bouteille de 50cl (soit 5 cocktails) chez les meilleurs cavistes et autres épiceries fines.