Cette année, la Fête des mères est honorée le 4 juin. Une des occasions de faire plaisir en offrant un livre culinaire. Voici une sélection d’idées savoureuses qui plaira à coup sûr à tous les gourmands et il y en a pour tous les goûts. Lequel sera votre coup de cœur ? Et bonnes fêtes à toutes les mamans !
Gelato ! Gelato ! de Massimo Bertonasco et Larissa Bertonasco
Chez les Bertonasco, les glaces sont une affaire de famille ! Dans ce recueil de recettes faciles à réaliser chez soi, Larissa Bertonasco illustre les conseils de son oncle Massimo, grand glacier et fondateur de Massimo Gelato.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est un enrichissant panorama de l’histoire de la glace ainsi que de sa tradition dans l’histoire familiale des Bertonasco que nous livrent l’oncle et la nièce. Comme dans La nonna, la vita, la cucina, la cuisine continue de faire rimer saveur et mémoire. Les recettes sont également accompagnées d’anecdotes et de souvenirs familiaux. Les belles illustrations de Larissa Bertonasco contribuent à rendre plus vraie que nature cette délicieuse escapade en Italie. (19,90 euros)
Breuvages sauvages de Géraldine Lemaître Renault
L’auteur présente 40 recettes de boissons naturelles (pétillantes, colorées, chaudes, glacées, fruitées, sucrées…), saison après saison. Ce livre donne de nombreux conseils de cueillette, de séchage et de conservation des plantes, et présente le matériel et les ingrédients nécessaires ainsi que les méthodes de confection des différents breuvages (infusion, décoction, fermentation, macération…). Initiez-vous à l’art de la cueillette gourmande et régalez-vous de façon écologique avec des boissons santé ! (15,90 euros)
A Table avec Heidi de Isabelle Falconnier et Anne Martinetti
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette petite fille connue de tous à travers 50 recettes salées et sucrées inspirées par ses aventures. On y trouve des entrées, comme la soupe de Pierre ou les croûtes aux champignons, des plats principaux, par exemple la polenta au four ou les côtelettes à la viennoise, mais aussi de nombreux desserts savoureux. Tous influencés par les épisodes de la vie de Heidi entre les Alpes, Francfort, Lausanne et Zurich. Une cuisine rustique, de terroir, saine, avec des produits naturels et réconfortants qui fleure le bon air. Avec des extraits littéraires évocateurs d’ambiances gourmandes et parfumées ! (19,50 euros)
Le Livre du Thé de Okakura Kakuzo
Boire une tasse de thé obéit à un rituel précis et devient une intense communion spirituelle, en même temps qu’une expérience esthétique : l’écoute de la voie intérieure est enchevêtrée de peinture et de calligraphie, de poésie, de philosophie, d’art céramique et d’art floral. Une parfaite initiation aux arts traditionnels nippons et une subtile immersion dans la pensée asiatique.
En 1930, les Bibliophiles du Faubourg publièrent « Le Livre du thé » dans une admirable édition comprenant la traduction du critique d’art et poète Gabriel Mourey (1865-1943), une préface de Thomas Raucat et des aquarelles de J. A. Tohno. Cet ouvrage est le fac-similé de ce tirage limité originellement à 110 exemplaires. Érudit japonais, fils d’un samouraï de rang supérieur, Okakura Kakuzo (1862-1913) est l’une des figures majeures de la culture et de l’art de son pays (49 euros)
Big Mamma : Cuisine italienne con molto amore des auteurs Big Mamma, Victor Lugger, Tigrane Seydoux, Ciro Cristiano, Juliette Cerdan et Renaud Cambuzat (photographies)
Découvrez à travers 140 recettes illustrées et commentées toutes les spécialités et les plats typiques de l’Italie. Des passionnés vous livrent leurs conseils et techniques pour pouvoir reproduire la cuisine italienne chez vous ! Des aperitivis ou cocktails en passant par les pizzas, carbonara, bruschettas sans oublier les desserts, ce bel ouvrage riche et complet permettra d’épater vos convives.
La véritable bible de la gastronomie italienne est agrémenté de surprises au fil des pages avec les portraits de cuisiniers italiens qui vous confient leurs meilleurs expériences et techniques culinaires. L’équipe de Big Mamma révèle ses secrets pour savourer une cuisine à l’italienne authentique et festive, avec pour mots d’ordre, une cuisine simple, gourmande et conviviale. Régalez-vous ! (29 euros)
Rando Bière dans le massif du Jura de Philippe Bertin
Partez à la découverte de randonnées originales dans le massif du Jura et qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité. Vous pourrez ainsi marier plaisir de la marche et dégustation zythologique.
Arpentez la frontière franco-suisse et les massifs montagneux des départements du Doubs, de l’Ain et du Jura. Et laissez-vous surprendre par le renouveau du savoir-faire brassicole en trempant vos lèvres dans des bières de caractère, brassées par des artisans qui travaillent avec passion des matières premières de qualité. (24 euros)
Rando-Fromage dans les Alpes du Nord de Cécile Ronjat et Guillaume Gaguet
Rando-fromage dans les Alpes du Nord propose un tour d’horizon de tous les massifs de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, à travers des parcours de difficultés variées, entre Bauges, Vercors, Chartreuse ou encore Aravis. De pages en pages, nous vous emmenons à la rencontre de ceux qui ont tous les jours les mains dans le chaudron et qui savent parler au caillé. Micro-productions fermières, exploitations plus importantes, peu importe la taille tant qu’on a l’ivresse d’une pâte bien affinée.
On découvrira des races de vaches, chèvres ou brebis endémiques. L’objectif de l’ouvrage est aussi de mettre un coup de projecteur sur un patrimoine précieux qui mérite bien d’être défendu. Ludique, informatif, moulé avec passion, Rando-fromage dans les Alpes du Nord se destine aux aventuriers de l’authenticité et aux trublions du goût véritable. (24 euros)
ABC des cocktails de Florian Thireau
Cet abécédaire offre toutes les bases pour réaliser des cocktails classiques modernisés qui constituent le répertoire d’aujourd’hui. Ainsi, matériel, verrerie et techniques de réalisation côtoient les 200 recettes de cocktails et leurs histoires pour proposer une réponse liquide aux attentes gastronomiques contemporaines. Une précieuse mine d’information et d’inspiration, pratique et complète, qui saura accompagner autant la nouvelle génération de barmen que les passionnés. Un délicieux mélange d’émotions et de connaissances, dont on se délecte de A à Z. (25 euros)