Bordeau Chesnel, la célèbre maison charcutière du Mans, spécialiste des rillettes, innove en ce début d’année en proposant pour la première fois une recette 100% végétale.
C’était une évidence, la tendance des consommateurs à prendre toujours plus de distance avec les produits carnés et le retour en grâce des légumes ne pouvaient que pousser les industries agro-alimentaires à adapter leurs produits. Ou en créer de nouveaux.
Comme vient de le faire Bordeau Chesnel en lançant sa première recette 100% végétale. Un produit tartinable qui n’a bien entendu pas le nom de rillettes.
Baptisée La Végétale de Bordeau Chesnel, il s’agit d’une recette à base de soja (non OGM), de panais, de pois chiches, d’oignons, de carottes, le tout relevé avec une pointe d’aromates… Cela garanti sans conservateur, sans additif et sans arôme artificiel.
Nous avons bien sûr souhaité savoir ce qu’il en retournait de ce virage à 180° de la part du charcutier, alors nous avons goûté cette recette non pas du Mans, mais de Vendée (EMB85191N donc La Roche-sur-Yon).
Tout d’abord visuellement cette 100% végétale est plus sombre que des rillettes classiques. Côté texture c’est très dense, pas du tout filamenteux comme le sont habituellement des rillettes.
Au goût les aromates sont aux rendez-vous, agréables pour leurs saveurs. Par contre une fois de plus on est à mille lieues de rillettes car on cherche la gourmandise d’un bon gras…
Bref on comprend fort bien pourquoi Bordeau Chesnel ne parle jamais de ce qui a fait la marque, les rillettes ! Mais si l’on oublie ce qu’évoque la forme du pot, la marque, on se retrouve avec un tartinable très correct et surtout faible en calories, pour l’apéro, avec un bon petit blanc.
À retrouver en grande distribution au prix conseillé de 2,55 euros le pot de 180g au rayon… rillettes !
On ne trouve plus de rillettes « la végétale » depuis plusieurs semaines.
Quand allons-nous à nouveau en trouver ?
Nous sommes en manque !!!