Cocktail Oak Fashioned

Vous étiez sur une autre planète, en plein stage de spéléologie et vous venez d’apprendre que la Old Fashioned Week s’est terminée samedi dernier ?

Allons pas de panique, un Old Fashioned, le cocktail le plus demandé dans les bars du monde entier se déguste tout aussi bien à la maison, et ce quand on en a envie !

Et pour que vous puissiez en profiter à la française mais toujours avec cette note US de son pays d’origine, nous vous proposons ici de réaliser cette recette avec un cognac, spiritueux français s’il en est, mais pas n’importe lequel.

En effet nous vous conseillons l’American Oak de la maison Bache-Gabrielsen (en vente autour de  45 euros chez les cavistes, les épiceries fines  et sur l’e-shop), soit le tout premier cognac jamais vieilli en futs de chêne américain.

Plus précisément ce 100% Ugni blanc a connu une double maturation : un vieillissement en futs de chêne français du Limousin, suivi d’un vieillissement d’au moins 6 mois en futs de chêne américain neufs.

Importé du Tennessee, le chêne américain (Querqus alba) a été ici façonné par le tonnelier cognaçais Seguin-Moreau.

Légèrement toasté, ce bois pauvre en tanins offre par contre des arômes gourmands de pâtisserie, noix de coco, ananas… Idéal pour notre cocktail dont voici les ingrédients et la réalisation.

Recette du cocktail Oak Fashioned

Ingrédients:
– 50 ml Cognac Bache-Gabrielsen American Oak.
– 1 trait Angostura Bitters
1 morceau de sucre
– 1 trait eau gazeuse
– 1 zeste d’orange

Réalisation:
Dans un verre à mélange écraser le morceau de sucre imbibé d’Angostura jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ajouter de la glace, puis le cognac et compléter avec l’eau gazeuse.
Mélanger à la cuillère.
Servir dans un verre de type « Tumbler ».
Décorer avec le zeste d’orange.