Vous connaissez tous l’endive, un peu moins sans doute le chicon, nom qu’on lui donne dans le nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, lieux historiques de sa production.
En effet issus de la chicorée de Bruxelles (ou chicorée de Belgique, ou bien encore chicorée Witloof), ces jolis cônes, les « chicons », en sont les pousses blanchies obtenues par forçage (qui consiste à faire pousser des plantes en dehors de leur saison normale de croissance).
Dans l’Hexagone 472 endiviers, ses producteurs donc, sont réunis au coeur de l’Association des Producteurs d’Endives de France (APEF) depuis 2008.
Leur production s’élève chaque année à environ 160.000 tonnes d’endives 100% made in France.
L’APEF représente ainsi différentes marques présentes sur le marché comme par exemple En’Diva, Fraileg, La Noyelloise, Perle du Nord et Prestige.
L’endive est un aliment léger et riche en eau, qui ne dépasse pas les 15 kcal pour 100g.
Mais elle n’est pas pour autant dépourvue, bien au contraire, de vitamines (A, B et C), d’oligoéléments (manganèse, potassium, magnésium), de minéraux (potassium, calcium et magnésium) et autres fibres (1g pour 100g) indispensables à notre équilibre alimentaire.
Alors pour se faire plaisir et en même temps prendre soin de soi, voici une belle recette proposée par l’APEF, idéale pour se régaler durant les beaux jours et les belles chaleurs.
[recipe]