Expo à la Maison du Docteur Gachet et Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme à Auvers-sur-Oise

Lorsque l’on parle Impressionnisme on pense inévitablement à Auvers-sur-Oise et à Vincent van Gogh qui a immortalisé l’église de ce petit coin du Val d’Oise dans lequel on visite toujours sa chambre au dessus de l’Auberge Ravoux où il prenait ses repas.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’ici, à 45 minutes ce Paris, Charles François Daubigny, père fondateur de l’Impressionnisme et source d’inspiration de Vincent et des impressionnistes tels que Monet, Pissarro, et Sisley, y vivait dès 1860.

Si en 2016 trois expositions internationales à Cincinnati, Edimbourg- puis à Amsterdam ont mis en exergue l’interaction entre Daubigny, Monet et Van Gogh, en 2017, année du bicentenaire de la naissance de l’artiste, c’est Auvers-sur-Oise qui est le seul lieu en France à le célébrer.

Ce au travers de travers ses musées, ses maisons et ateliers d’artistes, la reconstruction de son bateau-atelier le Botin, dans le cadre de la saison culturelle, « Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme » qui se tient jusqu’au 17 septembre.

Au de là de la Maison et de l’Atelier d’Aubigny, ne manquez surtout pas l’exposition du Musée d’Aubigny qui présente pas moins de quatre-vingt-dix oeuvres( peintures, gravures, dessins et clichés-verres), dont certaines remarquables, preuves incontestables du talent d’un artiste (et de son fils) peut être un peu oublié.

C’est aussi l’occasion d’aller découvrir l’exposition consacrée aux « Diners éclectiques » dans la Maison du Docteur Gachet.

Des rencontres entre artistes et intellectuels de tous ordres, organisées de 1872 à 1903 par La Société des Éclectiques.

Jusqu’au 25 juin, la Maison du Docteur Gachet présente une grande partie des 300 invitations réalisées à l’eau-forte par des artistes membres dont Letourneau, l’illustrateur Frédéric Régamey, Aglaüs Bouvenne, Norbert Goeneutte ou le docteur Gachet, sous son pseudonyme d’artiste Paul Van Ryssel…

Sans oublier les comptes rendus de ses mémorables soirées, en des lieux inoubliables de Montmartre notamment, où l’on comprend que cette société savante ne manquait pas d’humour…

Musée de l’absinthe et restaurant Le Relais des Peintres

Bien entendu, en tant que gastronomes vous ne pourrez manquer une visite au le Musée de l’Absinthe. Ce spiritueux qui eut sa place dans la vie sociale et culturelle du XIXème siècle, est mis ici en valeur au travers d’authentiques objets de l’art de la table, nécessaires au rituel de consommation.

Des dessins de presse, des eaux-fortes et autres tableaux sur le thème de l’absinthe complètent la visite qui se termine dans le jardin du musée, investi des plantes aromatiques présentes dans la recette de « la Fée verte », véritable invitation à la dégustation bien sûr.

Et puisqu’il est question de déguster, sachez que les frères Damiano et Sergio Pastoressa ont repris en début d’année l’Hostellerie de Nord, une des institutions gastronomiques de la ville.

Aux commandes autrefois du Chemin des Peintres, dans la rue qui monte vers la célèbre église (aujourd’hui salon de thé uniquement mais toujours leur propriété), ils proposent ici, dans un cadre totalement rénové, une cuisine à la fois authentique et créative.

A la carte (entrées 9 euros, plats 18 euros et desserts 9 euros) comme en menu (28 ou 34 euros), les recettes mettent en avant (dès que possible) de jolis produits locaux (volailles, fruits et légumes, bière du Vexin…), avec de petites touches créatives bienvenues. Une adresse pour un déjeuner ou un dîner réussi.

Enfin, si vous aimez aussi l’art contemporain, sachez qu’Auvers-sur-Oise possède toujours une vie artistique. Allez par exemple faire un tour aux Ateliers Boggio.

Dans cette maison qui fut l’atelier du peintre Émile Boggio de 1910 à 1920, Xavier Boggio, peintre et sculpteur, veille avec passion sur la maison familiale où il vit et travaille entouré des oeuvres originales de son grand oncle.

Pour retrouver toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme d’Auvers-sur-Oise.

Voir le site du Relais des Peintres.

En images, Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme à Auvers-sur-Oise

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=71 name=’Galerie’]