Les deux Buccia Nera chez BiBoVino

Si vous voulez surprendre vos invités à l’heure du verre de vin, BiBoViNo, première enseigne dédiée aux vins haut de gamme conditionnés en Bag-In-Box, peut vous y aider.

Cette fois c’est en Italie que Bruno Quenioux est allé chercher ses dernières pépites en date.

Pour être précis c’est en Toscane, l’un de ses vignobles les plus prestigieux, au domaine de Buccia Nera dans la région d’Arezzo, que le sélectionneur de la maison a eu le coup de coeur.

Conduit par trois soeurs, Anastasia, Alessia et Roberta Mancini, le domaine est converti à l’agriculture biologique depuis 15 ans et produit un Buccia Nera blanc (50% Trebbiano, 50% Malvasia bianca) qui nous a vraiment ravi les papilles.

Très belle aromatique sur les fruits jaunes compotés, mais aussi une grande fraîcheur pour ce vin qui a même la particularité d’être certifié « vegan ». En effet, la méthode classique de filtration par « collage » avec de l’oeuf, pourtant autorisée en vinification bio, n’a pas été utilisée.

Le Buccia Nera rouge quant à lui peut sembler plus classique mais la richesse du cépage Sangiovese (le seul utilisé ici), également appelé « Brunello » en Toscane méridionale est vraiment bien restituée.

C’est un festival de notes de violette et de rose, suivies d’arômes de fruits rouges qui nous vient au nez, pour une bouche gourmande et croquante sur les fruits noirs avec toujours une belle fraîcheur. .

Le BiB de 3 litres de ces deux vins est au prix de 39 euros.

Notons par ailleurs que BiBoViNo a brillé à Toulouse lors de la dernière édition du Concours International Wine In Box avec 6 vins médaillés.

La Cuvée Céleste de Christophe Pichon (Côte-Rôtie), le Château Magence de Jean d’Anthrax (Bordeaux Graves), le Château Salettes d’Alexandre Le Corguillé (Bandol), le Clos Combe Long de Michel Raynaud (Corbières), le Coteaux des Travers de Robert Charavin (Rasteau) et les Terrasses d’Hortense de Stéphane Beuret (Costières de Nïmes).