Gigot d'agneau ©Studio Wauters/Belgium

Pâques est là et, pour nombre d’entre nous, ce week end prolongé est une bonne occasion de se réunir autour d’une bonne table.

 Et qui dit bon repas dit aussi bons vins. Alors essayons de voir ce que nous pourrions choisir comme bouteilles pour accompagner un bon repas traditionnel ou presque.

Commençons par prendre un apéritif, c’est toujours un plaisir que de se retrouver autour de petites gourmandises à partager un verre…

Pour cela nous vous proposons un rosé si les températures veulent bien continuer leur hausse et nous laisser croire à l’arrivée précoce de l’été ! Pour cela pourquoi la cuvée Carrelet d’Estuaire des vignerons de Tutiac en Bordeaux (3,90 euros) ne manquera pas de s’accorder avec des beignets de crevettes ou des petites asperges enroulées dans une tranche de jambon de Parme.
Si vous préférez le blanc et parier sur l’originalité, prenez un Loin de l’oeil du Domaine Gayrard (12,50 euros). Ce blanc mono cépage du gaillacois, en IGP Côtes du Tarn, est frais, croquant, avec de jolies notes de fleurs blanches. Et vous pourrez même le proposer au fromage.

Oeufs et asperges, ou pâté de Pâques en entrée

En entrée, si vous avez choisi des oeufs mollets, pochés…, associés avec des asperges, ou non et réciproquement, nous vous invitons à les accompagner d’un 100% Chenin du Domaine de Rocheville (Loire). La belle minéralité du Clos de la Thibaudière 2014 (19,50 euros) est idéal avec le gras des oeufs et ses notes fruitées lui offrent une belle tenue face aux asperges. D’autres lui préfèreront La Dame 2014 (19,50 euros), toujours 100% Chenin en Saumur blanc sec du Domaine Rocheville. De jolies notes d’agrumes, une belle structure et des saveurs rondes et fruitées relevées d’une petite acidité lui permettront de bien se tenir avec les asperges !

Si vous avez plutôt opté pour un pâté de Pâques, en croute ou non, nous vous invitons à l’associer avec le Mâcon Rouge Ancestrale 2015, la nouvelle cuvée de la Cave de Lugny ( 8 euros uniquement à la Cave de Lugny ou sur son site). Un 100% Gamay ou le fruit s’exprime en souplesse, soutenu par de jolies notes épicées et des tanins d’une grande élégance. Un vin à la belle complexité.
Vous pourrez aussi choisir de partir plus au sud avec un de Esprit de Cassagnole 2014 (9 euros), un vin rouge IGP Ardèche où la Syrah généreuse est bien tenue par la structure du Cabernet, le Carignan lui offrant quant à lui une belle longueur.

L’inévitable agneau

Passons au plat avec l’inévitable agneau pascal ! Là, nous pouvons nous amuser à jouer le terroir. Si vous êtes sur un agneau de Pauillac, et bien partez sur le Lions de Batailley 2014 (26 euros), second vin de ce château du Médoc du même nom, fruit de l’assemblage d’une majorité de Cabernet Sauvignon, de Merlot et d’une touche de Cabernet Franc. Encore jeune, il n’en demeure pas moins déjà élégant et sa puissance ainsi que sa fraicheur autour de notes de cassis sauront le marier avec la viande savoureuse.

Si vous avez joué la carte de l’agneau de Provence, faites vous plaisir avec la Cuvée Léa rouge 2012 du Domaine d’Eole (30 euros). Cet AOC Coteaux d’Aix en Provence, assemblage de Grenache et de Syrah en agriculture bio, s’est offert un passage de 12 mois en barrique. Ce qui ajoute une belle structure à ce rouge aux fruits noirs soutenus de jolies notes épicées, le tout avec une sympathique fraicheur.

Mais vous pouvez aussi privilégier l’originalité et partir sur un Château Kefraya Comte de M 2011 (35 euros), un assemblage de Cabernet sauvignon et de Syrah en vieilles vignes plantées à 1100 mètres d’altitude au coeur de la Bekaa au Liban. Avec un passage jusqu’à 24 mois en fûts de chêne français, le fruit est ici soutenu par une structure tannique élégante pour une bouche d’une belle rondeur. Une bien belle bouteille.

Le casse tête du chocolat

Au dessert, si vous êtes sur le chocolat, voilà qui ne va pas être simple si l’on veut sortir des solutions parfaites que sont le Maury ou le Porto.
Mais il existe des solutions toutefois, comme par exemple un très original Shiraz Ebenezer & Seppeltsfield 2014, proposé par Marks & Spencer (11 euros). Une bouche ronde pour ce vin australien,  sur les fruits noirs mûrs, avec des petites notes vanillées et de coco ce qui fera l’accord sur un beau chocolat noir.

Si vous êtes sur un chocolat au lait, voir du chocolat blanc, pour faire dans l’original encore une fois, optez pour un Riesling Brand 2012 de la cave de Turckheim (16 euros). Cet Alsace Grand Cru blanc à la belle vivacité minérale viendra se fondre avec bonheur dans le sucre et la rondeur lactée pour un accord aussi osé que surprenant.

Vous avez désormais de quoi accompagner votre repas pascal et ravir les papilles de tous vos hôtes. Bon appétit et bonne chasse aux oeufs !

En images, notre sélection de vins pour Pâques

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=68 name=’Sélection de’]