Caroline Daeschler, sommelière avec un verre de Cerdon

Le vin a cela de merveilleux en France qu’il cache de petites pépites, souvent ignorées, masquées qu’elles sont par les grandes appellations que sont les Bordeaux, Bourgogne, Pays de Loire et autres Champagne.

Dans le département de l’Ain, en son sud-est, le Bugey a depuis le 28 mai 2009 deux AOC pour ses vins: l’Appellation d’Origine Contrôlée Bugey et l’Appellation d’Origine Contrôlée Roussette du Bugey.

La région viticole produit de petites quantités (la production annuelle est de 30.000 hl quand la Bourgogne se situe autour de 1,5 millions d’hectolitres…). Autant dire qu’il n’est pas évident d’en trouver hors de la région, excepté chez quelques cavistes passionnés.

Alors si vous voulez découvrir les Bugey brut, Bugey Cerdon, Roussette du Bugey, Bugey Pinot, Mondeuse, Gamay, Chardonnay… dont quelques uns méritent vraiment de chatouiller nos papilles, mettez le cap sur le Bugey cet été.

Pour notre part nous y sommes allés et avons pu y découvrir quelques belles bouteilles comme le Clos du Colombier 2011, un Bugey rouge de Duport et Dumas où le pinot noir nous offre de belles notes de cerises griottes, rehaussées d’une pincée de poivre.

Ou bien encore le Manicle 2014, Cuvée des Eboulis, un blanc au nez riche d’arômes de fleur d’acacia et de fruits secs pour une bouche joliment gourmande, sur des notes de fruits jaunes et déjà quelques touches miellées. A savourer sur des quenelles ou une volaille, de Bresse bien sûr !

Cerdon, son vin pétillant et sa grotte

Mais surtout ne manquez pas de déguster un délicieux Cerdon si les températures estivales sont au rendez-vous. Et pour cela nous vous conseillons de vous rendre dans le petit village de Mérignat, posé à flanc de coteaux jurassiens, où la famille Renardat Fache travaille la vigne depuis 8 générations.

Aujourd’hui, avec à peine 13 hectares en AOC Bugey Cerdon, Alain et son épouse produisent, selon la méthode ancestrale, un très joli vin pétillant rosé à base de cépages gamay et poulsard en agriculture biologique et biodynamie. Finement effervescent, légèrement alcoolisé (7,5%), leur vin sera le compagnon idéal de vos apéritifs.

Puis, pour vous restaurer le midi avec une vue magnifique sur la vallée du Veyron, montez sur le belvédère de Cerdon, juste en face de Merignat. Là, Jérome Abry le Chef du restaurant le Panoramique vous propose une cuisine simple mais savoureuse avec une vue imprenable. Si vous êtes carnivore, laissez vous tenter par les viandes flambées sur les potences, c’est aussi amusant que bon.

Pour digérer, et si la canicule venait à frapper, allez donc vous mettre au frais dans les grottes du Cerdon à Labalme, au plus profond la température peut descendre à seulement 5° ! Au delà d’une visite impressionnante sous terre durant une heure (surtout prolongez jusqu’au belvédère avec sa superbe vue sur la vallée de Cerdon et son vignoble) vous pourrez aussi profiter des activités d’un véritable parc de loisirs préhistoriques. Idéal pour les familles.

La table étoilée de l’Auberge de l’Abbaye à Ambronay

Enfin, le soir, pour vous remettre de vos émotions, offrez vous la table étoilée de d’Yvan Lavaux, à l’Auberge de l’Abbaye à Ambronay. Malheureusement nous ne pouvons vous conseiller un plat, la carte change à chaque service !

Par contre nous vous invitons à faire confiance à la créativité et au talent du Chef qui travaille d’excellents produits frais du jour avec des formules très accessibles (entrée, un plat, fromages, dessert pour 52 euros, et 88 euros avec avec les vins en accord).

Et si vous êtes gourmand (nous l’avons été !), laissez vous tenter par la formule de 5 plats (une entrée, un premier plat, un second plat, fromages, dessert pour 68 euros, et 110 euros avec un verre de vin servi sur chaque plat). Avec cette dernière vous aurez l’occasion de faire vibrer vos papilles avec les plus belles saveurs du Bugey, tant dans les mets que dans les vins !

Voir le site du Domaine Renardat Fache.
Voir le site du restaurant Le Panoramique.
Voir le site de l’Auberge de l’Abbaye.
Voir le site des Grottes du Cerdon.

Le Bugey, ses vins, ses grottes et sa gastronomie en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=47 name=’Les vins, la gastronomie et la beauté du Bugey’]