Côtes d’agneau panées aux noisettes et potiron rôti au sirop d’érable

Toujours dans le cadre de la nouvelle campagne, « L’agneau. Si simple si bon » des interprofessions ovines française (Interbev Ovins), anglaise (AHDB) et irlandaise (Bord Bia), nous allons ici vous proposer une nouvelle recette de saison.

Halloween étant proche, nombre d’entre vous vont acheter leur citrouille pour en faire une terrifiante lanterne. Afin de l’optimiser au mieux, nous allons utiliser ce vrai légume de saison qu’est le potiron pour apporter sa douce saveur à cette recette de viande d’agneau. Bien entendu ceux qui ne fêtent pas Haloween peuvent aussi acheter ce légume qu’ils pourront réutiliser dans de nombreuses autres recettes.

Bien entendu nous en profitons pour vous rappeler que l’élevage ovin en Europe est en interaction directe avec son environnement.

Par une valorisation des territoires au travers d’ exploitations à taille humaine en élevage à l’herbe. Ce qui participe au maintien de la biodiversité avec, en zones montagneuses où la production ovine contribue de manière significative à l’entretien des paysages (débroussaillage…) et en plaines où les zones herbagères ainsi entretenues concourent à la préservation de la qualité de l’eau en filtrant, tout en limitant l’érosion des sols.

L’élevage ovin en Europe participe au maintien du tissu économique en valorisant des territoires dans des régions défavorisées sachant qu’un 1 emploi en élevage engendre 7 emplois dans le reste de la filière.

[recipe]