Le mont d’Or est le plus haut sommet du Doubs. C’est également le nom d’un fromage qui ne manque pas non plus de culminer question goût. Pour cet été, nous vous invitons ici à partir à la découverte de ce trésor de la gastronomie française sur ses terres natales, dans un rayon de 20 kilomètres autour de Pontarlier (Haut-Doubs).
Profitez en si vous avez des vacances tardives dans la saison car le Mont d’Or est un fromage ne se fabrique pas toute l’année mais du 15 août au 15 mars. Il est le fruit d’un mariage de lait cru et de bois. Il faut environ sept litres de lait pour un mont d’or. Quant au bois, il ne s’agit pas seulement de sa boîte, mais surtout de la sangle qui entoure le fromage, réalisée en peau d’épicéa, arbre qui couvre la région.
Pendant 21 jours d’affinage, le bois et le fromage s’unissent pour donner naissance à des saveurs uniques. La fabrication du Mont d’Or demande un vrai savoir-faire. Il lui est imposé une surveillance sanitaire permanente. Fromage d’exception, on le consomme à température ambiante sur du bon pain et accompagné d’un bon vin.
Une bonne adresse pour voir comment se fait un Mont d’Or, la ferme d’Henri Mamet. Fromager de formation, Henri Mamet a travaillé trois années à la fruitière de Frasne où il a eu le meilleur des professeurs : Albert Troutet, expert ès Mont d’Or. Puis il a repris la ferme familiale et est devenu sociétaire de la fruitière des Fins-Suchaux. En 2006, il a enfin décidé de se lancer dans une production fermière.
Ne manquez pas non plus de rendre visite à Marie Faivre qui exerce un métier indispensable à l’existence du Mont d’Or: celui de bûcheron-sanglier. Elle travaille dans la société familiale baptisée Le ruban du sanglier. Elle intervient après l’abattage des épicéas pour y prélever la peau de l’arbre située entre l’écorce et le tronc appelé aussi le liber.
- Pour tout savoir sur ce fromage d’exception ne manquez pas de prendre contact avec le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Mont d’Or à Poligny au 03.84.37.37.57 et sur son site internet.
- Henri Mamet se trouve à Les Fins. Tel: 03.81.67.31.49.
- Marie Faivre vous recevra dans la société Le ruban du sanglier à Malpas. Tel: 03.81.69.61.62