Le mois dernier, l’Unesco a inscrit la cuisine italienne au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La gastronomie italienne ce n’est pas seulement des bons produits, mais aussi une culture, une tradition, un travail et une richesse. Et en plus l’Italie est le pays qui compte le plus de produits AOP (DOP en italien) et IGP au monde. Comme le Jambon de Parme.

En cette journée Internationale de la cuisine italienne, célébrons cette spécialité incontournable. Cet excellent produit 100% naturel, sans additif ni conservateur apparaît plus que jamais comme l’un des ambassadeurs les plus emblématiques de la péninsule italienne. Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée décernée en 1996. Et le Consortium du Jambon de Parme veille au respect très strict du cahier des charges et garantit ainsi son authenticité.

Parmi tous ses trésors gastronomiques que préservent l’Italie, le Jambon de Parme s’impose comme un produit d’exception, toujours apprécié pour sa saveur et ses arômes subtils. Il est reconnaissable à sa couronne ducale à cinq pointes marquée au fer rouge sur la couenne, témoin évident de la conformité du jambon.

Elaboré exclusivement dans la province de Parme sur les contreforts des Apennins, ce jambon unique est produit selon des méthodes artisanales, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Le secret ? Seules les pattes arrières des porcs sont utilisées pour sa fabrication, du sel marin, dans un micro-climat idéal pour un séchage naturel et laisser du temps au temps.

Affiné lentement durant 15, 24, voire même plus de 30 mois, cette spécialité culinaire acquiert ses caractéristiques organoleptiques qui lui donnent des résultats gustatifs différents. Il se détermine par sa couleur rouge rosée veinée blanc nacré, une texture fondante, un goût subtil et doux légèrement salé. capable de satisfaire même les palais les plus exigeants.

Fleuron de la gastronomie italienne, le Jambon de Parme se déguste de moult façons. En chiffonnade tout simplement sur une planche à découper, en sucré-salé avec du melon, figues, mangue ou raisin, en apéritif enroulé sur un gressin, en plat chaud autour d’une noix Saint-Jacques ou posé délicatement sur une pizza. Buon appetito !

La région de Parme abrite deux trésors à déguster. Après le roi du jambon, la star incontestée est le Parmesan appelé en Italie le Parmigiano Reggiano. Et les deux productions sont très liées puisque le petit-lait qui résulte de la fabrication du fromage constitue un aliment de choix pour les cochons. Ces deux fleurons italiens sont les ambassadeurs mondialement connus et savoureusement appréciés.