La courge est un des légumes de saison incontournables en automne et hiver. On l’utilise souvent pour de la soupe, alors voici une recette de velouté gourmand qui croque, fond et peut même se retrouver prochainement dans vos assiettes de Fêtes !

Ah, le chaource ! Un fromage à pâte molle à croûte fleurie, un vrai délice à base de lait de vache entier.  Pas de chichi ici, on utilise du lait tel quel, sans ajouter ni retirer de matières grasses ou de protéines. 

Résultat ? Une pâte salée, bien gourmande, avec 48 % de matière grasse dans l’extrait sec.  Son nom, il vient tout droit du charmant village de Chaource, dans l’Aube, où il a vu le jour.  Depuis 1970, il bénéficie d’une AOC, et depuis 1996, il est même reconnu comme AOP.  

Pour le déguster tel quel, il faut privilégier la période de juillet à novembre. Nous sommes dans les dernières longueurs, mais il est aussi possible de l’utiliser dans de savoureuses recettes comme celle-ci, qui avec la truffe peut se glisser sur une table de Fêtes. 

Recette de la Courge rôtie, Chaource fondant et champignons 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 25 cl de bouillon de bœuf
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 Chaource
  • 300 g de champignons de Paris
  • 300 g de shiitakés
  • 1 gros potimarron (ou 4 petits)
  • Quelques noisettes torréfiées
  • 10 cl d’huile de truffe
  • 50 g de truffe (facultatif)

Réalisation: 

Préchauffer le four à 200 °C.

Évider le potimarron et l’emballer dans du papier aluminium. Le cuire au four pendant 45 minutes. Déballer et laisser reposer à température ambiante. 

Préparer le velouté : Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le bouillon de bœuf. Réduire de moitié, puis ajouter le Chaource hors du feu.

Mixer le velouté et le maintenir à feu très doux.

Laver et couper les champignons en quartiers.

Dans une poêle chaude, faire revenir les champignons avec une noisette de beurre à feu vif pendant 10 minutes. Les ajouter ensuite dans le velouté.

Dressage : Verser le velouté dans la courge et enfourner 10 minutes supplémentaires.

Sortir la courge et la déposer sur une assiette. Ajouter des éclats de noisettes et un filet d’huile de truffe.

Déguster en ajoutant du velouté dans chaque assiette, puis diviser la courge en quatre et en déposer un morceau dans chaque assiette.