Certes l’hiver est l’occasion de savourer l’un des plats les plus réconfortants que nos montagnes peuvent nous offrir, à savoir la tartiflette. Mais son ingrédient principal, le Reblochon, peut aussi se retrouver dans d’autres recettes, parfaitement de saison, comme celle-ci, à base de courge butternut.
Le Reblochon, c’est un fromage qui a du caractère ! Son histoire remonte au XIIIe siècle, et depuis 1958, il est fièrement reconnu en appellation d’origine protégée (AOP). L’AOP, c’est un peu comme un sceau d’or qui garantit la qualité et l’authenticité du produit.
Pour obtenir ce précieux label, le Reblochon doit respecter un cahier des charges strict, validé par l’INAO et l’Union Européenne. Concrètement, ça veut dire qu’il est produit uniquement dans certaines vallées pittoresques de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Les vaches qui donnent le lait sont des races montagnardes comme l’Abondance, la Montbéliarde et la Tarine, et elles se nourrissent principalement d’herbe fraîche des pâturages et de céréales sans OGM.
Côté fabrication, on reste fidèle aux traditions : lait cru, montée en alpages, et un affinage minimum de quinze jours. Aujourd’hui, la filière Reblochon compte 114 exploitations fermières, 463 exploitations laitières, 15 ateliers de fromageries et 13 affineurs.
Bref, c’est une belle histoire de savoir-faire et de passion pour un fromage que l’on appréciera tel quel sur un morceau de bon pain, mais aussi au travers de recettes savoureuses et réconfortantes en hiver, comme ce risotto.
Recette du Risotto à la courge butternut et au Reblochon
Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de riz Arborio
- 1/2 Reblochon
- 2 échalotes
- 2 tranches de courge butternut (200 g environ)
- 1 verre de vin blanc de Savoie
- Thym frais (facultatif)
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
- huile d’olive – Sel – Poivre
Réalisation (préparation 20mn, cuisson 20 mn):
Éplucher et couper en dés la courge butternut. Faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive ou au four, enrobés d’huile d’olive, à 170° pendant 10 à 15 mn.
Retirer la croûte du reblochon si besoin et le couper en lamelles et en dés. (Au préalable, mettre le reblochon au réfrigérateur pour faciliter la découpe).
Éplucher et ciseler les échalotes. Faire suer les échalotes sans coloration. Lorsque qu’elles sont translucides, verser le riz et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin que tous les grains s’enrobent d’huile.
Verser le vin blanc et le laisser s’évaporer. Ajouter la moitié du thym.
Verser le bouillon chaud, louche par louche, au cours de la cuisson du riz, tout en remuant sans cesse. Dès que le liquide est absorbé, verser une autre louche de bouillon, et ainsi de suite. Compter 15 à 20 mn de cuisson.
Quand le riz est cuit et qu’il reste encore un peu de bouillon (1 cm environ au-dessus du niveau du riz), ajouter les dés de butternut rôtis. Mélanger.
Puis ajouter les lamelles de reblochon et les laisser fondre, tout en continuant de remuer.
Assaisonner si besoin et servir immédiatement, le risotto ne peut pas attendre, il doit rester onctueux.
Décorer avec les dés de reblochon et le reste de thym











