Lactel s’associe à Michèle Villemur, autrice du livre jeunesse « Fernande Ça-Jette, la Sorcière du ménage », pour la nouvelle édition de son opération de sensibilisation au tri sélectif : Recyc’lait.

Dès à présent et jusqu’au 31 janvier 2026, Lactel remet le couvert avec son initiative Recyc’lait !  L’objectif ? Sensibiliser les Français au tri et aux bienfaits de l’économie circulaire.  Lancée en 2019, cette opération a déjà permis d’éveiller la conscience de milliers de personnes sur l’importance du tri des emballages et la « seconde vie » des bouteilles de lait.

Pour cette cinquième édition, Lactel renforce son action auprès des familles grâce à une collaboration inédite avec l’autrice Michèle Villemur et son dernier livre jeunesse, « Fernande Ça-Jette, la Sorcière du ménage ».  Un récit amusant et instructif, avec une héroïne haute en couleur, qui embarque les enfants (et leurs parents !) dans une aventure pleine de malice et de conscience écologique.  L’idée ?  Sensibiliser dès le plus jeune âge aux bons gestes de tri.

Gaspillage et tri

Depuis son lancement, Recyc’lait est devenue le symbole de l’engagement de Lactel pour le tri et le recyclage.  Cette fois la marque s’appuie en plus sur une fable moderne qui aborde le gaspillage et le tri avec humour et pédagogie.

Au cœur de l’histoire, on retrouve Fernande, une grand-mère fantasque, mais surtout une vraie maniaque de l’ordre et de la propreté, qui jette tout ce qui traîne, surtout les jouets de ses quatre petits-enfants.  Mais ces derniers, bien décidés à récupérer leurs affaires, ne se laissent pas faire.  Avec l’aide de M. Charlie, l’éboueur, de Mme Clarinette, la concierge, et d’Octave, le chien, ils concoctent une vengeance aussi espiègle que malicieuse.

« Nous avons été conquis par cette histoire à la fois drôle et touchante qui se révèle être un formidable outil pédagogique auprès des plus jeunes, en complément de notre action de sensibilisation. Dès le plus jeune âge en effet, il est essentiel d’acquérir les bons réflexes de tri. Cette année marque un cap : la loi AGEC 1 fixe pour 2025 un objectif de 77 % de taux de collecte pour le recyclage des bouteilles en2  plastique. Il y a deux ans, nous en étions seulement à 55,3 % en France . Il faut donc accélérer. Ce partenariat avec Michèle Villemur et sa galerie de personnages hauts en couleur va nous aider à sensibiliser encore davantage les familles, pour une action durable et efficace », explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

« Protéger nos petites têtes blondes – comme nos seniors d’ailleurs – signifie pour moi consommer correctement en poursuivant le voyage jusqu’au dernier geste : soit enseigner le tri sélectif ! Comment jeter à la poubelle une bouteille de lait sans penser à son devenir ? Ayant voyagé toute ma vie, j’ai constaté hélas les différences de comportements qui existent dans divers pays du monde et le chemin qu’il reste à parcourir. Avec Lactel, le monde de l’enfance et de l’apprentissage du tri m’a donné envie d’écrire ce livre. Cela fut comme une lumière », explique Michèle Villemur, autrice du livre jeunesse Fernande Ça-Jette, la Sorcière du ménage.

Ainsi Lactel renouvelle son initiative lancée en 2023 : le remplacement symbolique des bouchons bleus par des bouchons jaunes sur ses packs XL promotionnels.  Une façon simple et visuelle de rappeler la couleur du bac de tri, pour une pédagogie directe en rayons.

Des livres à gagner

Pour renforcer son message, Lactel propose aussi un jeu-concours sur une page web dédiée.  Au programme : un vélocargo électrique et des exemplaires du livre « Fernande Ça-Jette, la Sorcière du ménage » à gagner !  A retrouver également des contenus pédagogiques pour adopter les bons réflexes de tri, et découvrir la seconde vie des bouteilles de lait.

En parallèle, une campagne d’influence sur les réseaux sociaux vient amplifier le message auprès des familles et encourager les gestes de tri à la maison.

« Fernande Après Ça-Jette, la Sorcière du ménage » de Michèle Villemur. Illustrations : Avalone Chaubet, 15 ans, et Lou de la Tour d’Artaise, 10 ans. Éditions Vérone. De 7 à 99 ans.
Journaliste culinaire et écrivaine, Michèle Villemur met sa plume au service des valeurs de partage et de transmission. À son actif, elle compte plus d’une trentaine d’ouvrages dans différents domaines : gastronomie, culture, histoire, jeunesse. Elle est notamment l’autrice du roman jeunesse À la poursuite de la Toque Dorée.